Zoom sur l’algorithme Pigeon dans l’Arche de Google
Lancé en France depuis plusieurs années, le nouvel algorithme de Google, baptisé Pigeon, a bel et bien pris son envol. Constamment en quête de pertinence de résultats, Google a misé sur le référencement local en lançant Pigeon sur la toile. Mais concrètement qu’est-ce que ce nouvel algorithme apporte et quels changements a-t-il opéré sur les sites en ligne ? Eléments de réponse.
Algorithme Pigeon : un algorithme focus sur la géolocalisation
C’est un fait, le web s’utilise partout. De plus en plus d’internautes se servent de smartphones et de tablettes pour se connecter à n’importe quel moment sur les moteurs de recherche. Conscients de cette évolution majeure des habitudes des utilisateurs, Google a donc décidé d’agrandir son bestiaire avec un nouvel algorithme local.
Après Google Panda et son objectif qualité des sites, Penguin pénalisant le référencement abusif (bourrage de mots-clés, listes de liens…) et le duplicate content (copier-coller), et Hummingbird aussi appelé Colibri permettant de mieux cibler l’intention de recherche de l’internaute, Pigeon est venu rejoindre l’arche pour améliorer la pertinence des résultats au niveau local.
Concrètement, la mise à jour de Google Pigeon affine les résultats de Google Maps mais aussi les recherches locales avec le mot clé + la ville.
L’objectif : proposer des résultats pertinents ciblés sur une localisation bien précise.
Sites vitrines, commerçants, artisans TPE/PME : que peut Pigeon pour vous?
C’est le moment pour votre entreprise de tirer son épingle du jeu ! Grâce à cette précision de localisation, vous allez pouvoir axer vos contenus sur votre emplacement et ainsi utiliser Pigeon pour améliorer et/ou renforcer votre positionnement.
En référencement, la géolocalisation a toujours été un élément déterminant : mots-clés, présence sur des annuaires de professionnels (Yelp, Kompass, etc.)… C’est souvent parce que vous êtes à proximité de vos clients qu’ils viendront vous rendre visite ou feront appel à vos services.
Google confirme d’ailleurs cela en chiffre :
« 50% des consommateurs ayant effectué une recherche locale depuis leur smartphone ont visité un magasin »
Pour tirer parti de cette mise en jour, renforcez donc votre présence en local grâce à la fois à Google Maps mais aussi en créant un compte Google My Business.
Besoin d’aide pour la création et la gestion de votre fiche établissement Google afin de bien vous positionner localement ?