SEO : tendances référencement à retenir d’urgence
Qui dit nouvelle année dit nouveau départ pour votre référencement naturel.
Si vous avez un site internet professionnel vous le savez : le web ne fait que bouger et évoluer constamment. Pour ne pas se retrouver reléguer à des positions inférieures dans les requêtes et se laisser dépasser pas ses concurrents sur Google, il est essentiel de suivre les tendances à chaque évolution.
Et quelle meilleure période que le début d’année pour prendre le pli de bonnes habitudes digitales ! Mettez en place une stratégie qui paye grâce à 13 tendances du référencement pour faire décoller votre business en ligne.
1. Le contenu de qualité, toujours le contenu
Et oui ça revient sans cesse, mais cette année tous les experts en référencement vous le diront encore : le contenu est ROI !
Le classement de votre site internet dépend toujours en grande partie du contenu que vous produisez et de l’animation que vous proposez sur votre site web. Mais attention on ne parle pas n’importe quel contenu ! On parle ici uniquement d’un contenu de qualité, structuré, intéressant, unique (exit le copier-coller !) et optimisé qui intéresse les internautes.
Ce n’est pas un secret, Google déteste les contenus mal écrits, trop légers ou sans intérêt : vous avez donc tout intérêt à rédiger des contenus de qualité pour faire remonter le référencement naturel de votre site.
Vous ne voyez pas l’intérêt de rédiger de longs articles pour dire quelque chose qui pourrait être résumé en quelques mots ? Vous trouvez que les textes longs nuisent à la pertinence du propos ? Sachez que malheureusement Google n’est pas d’accord avec vous…
Pour rédiger un contenu de qualité, utilisez la formule suivante :
- Rédiger entre 600 et 1000 mots minimum
- Structurer le texte avec des titres, sous-titres, des listes à puces, des images…
- Faire des liens de maillage interne naturels vers d’autres pages du site
- Donner des informations pertinentes aux internautes
- Ecrire de façon naturelle avec des mots clés discrètement utilisés
- Miser sur une rédaction de longue traîne avec un vocabulaire riche autour du sujet
Bon à savoir :
Google a mis en place un outil automatique qui permet aux internautes d’arriver directement sur le
paragraphe relatif à leur recherche dans un article long. L’information est surlignée en jaune pour mettre en avant la réponse concernant votre recherche.
On le sait, ce n’est pas facile de rédiger aussi naturellement en respectant toutes ces règles… Pourtant, voici la tendance numéro 1 à suivre pour générer un trafic de qualité sur votre site et faire remonter votre référencement naturel en 2021.
Si vous n’avez pas la plume d’un rédacteur web pas de panique ! Certaines agences digitales vous proposent un service de rédaction web pour vous aider et vous former à cette pratique essentielle.
Que faire des pages zombies ou mauvaise qualité ?
C’est un sacré dilemme quand on effectue une refonte de site : que faire des pages vides, mal remplies et/ou totalement obsolètes ? La réponse à cette question a été résolue par John Mueller employé chez Google qui donne fréquemment des astuces.
Selon lui, il n’y a aucun mal à supprimer les pages de faible contenu pour optimiser son référencement.
Et pour cause : les pages dites « zombies » plombent le travail effectué sur les autres pages bien remplies du site. Il est donc intéressant de supprimer les contenus vides ou de les revoir intégralement pour créer du nouveau contenu de qualité.
Quelle que soit votre décision, pensez toujours à créer de meilleurs contenus à forte plus value pour ajouter des pages intéressantes et riches à votre site. C’est la clé pour être bien référencé en 2021 alors ne lâchez plus votre clavier !
2. Le référencement SEO Local Google My Business
Cette tendance n’est pas toute neuve. Cela fait plusieurs années que les fiches établissements Google My Business ont pris de l’ampleur dans la communication digitale.
Toutefois, la tendance du référencement Local s’est révélée encore plus durant la pandémie de Covid-19. Grâce à ces fiches établissements, de nombreux restaurants, entreprises, magasins et autres professions ont pu afficher à leur clientèle rapidement leurs options et leur situation pendant la crise.
Etablissement fermé ou ouvert, click and collect, livraison, prise de rendez-vous à distance, le référencement local a servi de vecteur de communication privilégié pour de nombreuses entreprises.
Même si cette année les clients n’ont pas pu toujours se déplacer et que le référencement local a été moins performant au niveau référencement naturel pur, les encarts Google My Business ont prouvé encore leur importance.
Indépendantes du référencement naturel des sites internet, les fiches Google Business Profile ont leur propre algorithme Google et permettent de communiquer rapidement et facilement avec les internautes en recherche d’information. Vous cherchez une adresse ? Un numéro de téléphone ? Des horaires d’ouverture ? Vous êtes forcément tombé sur une fiche Google My Business pour répondre à vos questions !
Cette année vous avez donc tout intérêt à travailler votre fiche Google Business Profile pour optimiser votre visibilité.
3. Le mobile First et le responsive
Que celui ou celle qui ne va pas sur Internet avec son smartphone me jette la première pierre !
Quelle que soit la génération, tout le monde est aujourd’hui amené à pianoter sur un téléphone portable ou une tablette. Cette tendance de l’accessibilité mobile se renforce d’année en année avec les évolutions technologiques. Il est donc absolument essentiel de s’assurer que votre site internet est adapté aux mobiles.
Le responsive design est une technique qui permet d’ajuster un site à l’utilisation mobile. Les formats sont revus pour que tout soit lisible sur smartphone ou tablette. De la même façon, le format AMP Google est également venu bouleverser les habitudes des professionnels du web en demandant une version spéciale des sites encore plus précise et adaptée à l’utilisation sur mobiles.
Vous l’aurez compris, votre site internet doit être facile à lire, esthétique, pratique et bien réalisé pour communiquer efficacement sur l’ensemble des outils mobiles.
En clair, ne pas créer un site adapté aux mobiles revient à achever son référencement naturel…
Parce que Google a prévu de sortir son index Mobile First cette année.
©Giphy – Sixt
Alors que le Mobile Friendly a vu le jour en 2015 pour favoriser le référencement des sites respectant l’accessibilité mobile, Google compte durcir encore la règle en prévoyant la sortie de l’index Mobile First qui favorisera en priorité les sites mobiles avant la version desktop.
Votre site est-il bien lisible sur mobile ? Est-il adapté ? Pour la création de site ou la refonte d’un ancien site web, veillez à la compatibilité mobile pour vous assurer des résultats optimaux.
4. La recherche sémantique
Vous vous dites sûrement : « mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? » Pourtant la recherche sémantique est sûrement l’action la plus naturelle de toutes…
Pour résumer simplement, cette tendance valorise le fait d’écrire pour les personnes et non pour les robots. Personne n’aime lire des textes mal rédigés et pensés uniquement pour des intelligences artificielles. C’était ce que faisaient de nombreux webmasters à une époque où les sites n’étaient remplis qu’avec des mots clés en vrac pour réaliser un référencement positif.
Aujourd’hui, Google dit stop à ces pratiques douteuses !
Le moteur de recherche américain s’est perfectionné et cherche absolument à se mettre à la place des internautes pour effectuer son classement. C’est pourquoi il faut penser avant tout à rédiger pour ses clients internautes et ne pas chercher à convaincre les robots des algorithmes.
C’est plus naturel de parler à un humain qu’à un robot non ? Pour améliorer la recherche sémantique de votre site et travailler ce que l’on appelle la longue traîne autour des mots clés, vous avez tout intérêt à respecter ces quelques conseils clés.
Comment améliorer sa recherche sémantique ?
- Privilégier un contenu clair et rédigé
On l’a expliqué plus haut, le contenu est roi. Pour rester sur le trône du référencement naturel, il faut que les contenus soient soignés, étoffés, intéressants et uniques.
- Optimiser le contenu avant tout
Beaucoup de personnes continuent à faire des mots clés le Saint Graal du référencement. Erreur : les mots clés sont des outils pour parvenir à une rédaction optimisée mais aucun article ne devrait être optimisé seulement pour des mots-clés. Le contenu doit être optimisé et valorisé par d’autres contenus connexes qui renforcent l’intérêt du sujet principal.
- Placer de bons liens internes contextuels
Les liens internes permettent de créer un chemin logique entre différentes pages du site. Cette technique nourrit le sujet principal avec d’autres contenus qui complètent ou annexent le thème pour l’optimiser.
- Mettre en avant un contenu explicatif structuré
Les listes à puces comme celle que vous êtes en train de lire nourrissent la recherche sémantique. Les internautes dévorent ce type de contenu rapidement et Google le sait. C’est pourquoi il choisit souvent ces tutos ou ses conseils listés pour les promouvoir en position zéro et Rich Snippet… Promis, on en parle juste après et on vous explique ce que c’est.
Vous devez donc cibler vos personas (ou clients types). Renseignez-vous pour savoir ce qui les intéresse, ce qu’ils veulent lire, savoir, comprendre ou apprendre pour répondre à leurs attentes via des articles de qualité pour valoriser votre référencement.
5. Les Rich Snippets position zéro et People Also Ask
Vous n’avez pas pu passer à côté lors de vos recherches sur Google ces derniers temps. Vous avez sûrement déjà vu des petits espaces de mise en avant d’informations qui répondent à vos questions sous forme de liste, d’un paragraphe sélectionné ou d’une vidéo.
Ces petits encarts s’appellent les Rich Snippets ou extraits enrichis.
Ils permettent aux internautes d’obtenir une réponse rapide à leur requête sans avoir à cliquer sur le site pour obtenir l’information recherchée. Ils sont aussi lus en priorité pour répondre aux requêtes vocales des internautes.
Pour résumer, ces contenus enrichis sont une cible pour toutes les personnes qui gèrent un site internet.
La Position Zéro est à l’origine de la moitié des clics sur Google
Alors comment atteindre la Position zéro tant convoitée ? Vous le savez, sur Google tout est une question d’algorithme. Malheureusement, ce n’est pas vous qui choisissez ni votre agence web qui décide mais bien le moteur de recherche et son armée de petits robots…
Mais rassurez-vous, il est possible de convoiter cette place de choix sur Google en suivant les recommandations Google. Parmi les conseils pour viser la Position Zéro, il faut produire des contenus d’information pertinents et détaillés.
Et oui, c’est toujours le contenu…on vous l’a dit, le contenu est roi !
Google met souvent en avant des contenus qui répondent à des questions posées par les internautes.
« Comment créer un site internet ? » , »Comment réaliser une vidéo marketing ? » , »Quand dois-je publier sur Facebook ? » Voilà quelques exemples de sujets informatifs qui intéressent Google pour ses Rich Snippets. On vous conseille de rédiger des contenus structurés sous forme de liste à puces ou liste numérotées pour espérer être la meilleure réponse à la question posée par les internautes.
Si vous n’atterrissez pas en position zéro, pas de panique !
Google a décidé de compléter les mises en avant de position zéro avec les People Also Ask ou Autres Questions Posées en français. C’est mini listes déroulantes apparaissent généralement en haut des requêtes et permettent de compléter la recherche de l’internaute avec d’autres questions régulièrement posées. L’occasion de mettre vos contenus en avant auprès des internautes.
Vous savez donc quoi faire : misez sur des contenus web sous forme de questions pour viser le top des résultats Google.
6. L’UX Core Web Vitals : l’expérience utilisateur
L’utilisateur est au cœur des préoccupations du web. C’est lui qui détermine les attitudes de Google en matière de positionnement. Par ses visites et ses actions, l’internaute a le pouvoir de pousser un site vers le haut des requêtes Google. Mieux que Superman !
Du coup, il faut chouchouter l’utilisateur pour qu’il se sente à l’aise sur votre site et qu’il trouve ce qu’il cherche.
C’est tout l’objectif du Core Web Vitals.Google s’intéresse plus précisément aux Signaux Web importants. Cela concerne notamment l’UX – Expérience utilisateur.
En complément des actuelles règles de référencement, le moteur de recherche veut pousser les sites internet à être encore plus pensés pour les utilisateurs. Interaction avec les internautes, fluidité du site, temps de chargement et stabilité visuelle, Google veut rendre les sites web agréables et efficaces pour tous les internautes.
On appelle ça SXO pour Search eXperience Optimization. Un savant mélange entre SEO et UX, parfait pour booster le référencement naturel d’un site.
Les 3 mesures Core Web Vitals Google :
- FID – First Input Delay
Ce point mesure l’interactivité du site. Cela mesure par exemple le moment où l’internaute peut entrer en contact avec vous via un CTA, peut cliquer sur un lien du site ou chatter avec vous. Pour une interactivité optimale, Google préconise de ne pas excéder un FID de 100 millisecondes…
- LCP – Largest Contentful Pain
Cela concerne les performances de chargement du site web. A partir du chargement de la page, les éléments doivent s’afficher dans un délai de 2,5 secondes sous peine que le site ne soit considéré comme non performant pour l’expérience des utilisateurs.
- CLS – Cumulative Layout Shift
Ce point mesure la stabilité visuelle du site. Il faut avant tout un site clair et épuré pour être bien noté. Google recommande un score CLS maximal de 0,1 pour garantir une expérience utilisateur de qualité.
7. Les Google Ads et le SEA
C’est un point que beaucoup ont remarqué : les recherches naturelles deviennent plus rares et moins nombreuses sur Google.
En plus de toute la place prise par les Rich Snippets, Autres Questions Posées ou encore les résultats shopping, vidéos ou images, les publicités payantes sur Google fleurissent partout. Elles apparaissent en haut ou en bas de la page de recherche et peuvent être parfois au nombre de 6, 7 ou 8 selon les requêtes !
Les résultats de référencement naturels sont donc régulièrement poussés en deuxième page malgré leurs performances par manque de place.
Si vous cherchez à être visible rapidement sur Google, il est donc intéressant de vous pencher sur le phénomène des Google Ads. Loin d’être l’ennemi du référencement naturel, le référencement payant SEA le complète et booste pendant un temps donné la visibilité sur Google.
Vous lancez un nouveau site ? Vous avez peur de la chute de référencement naturel liée à la refonte de votre site ? Vous avez des promotions à faire valoir dans l’année ? Tous ces points peuvent être abordés par le combo gagnant le naturel et le payant.
A l’aide de campagnes marketing efficaces et de landing pages travaillées par des professionnels, vous pouvez booster votre notoriété en ligne et faire croitre votre business.
Ne vous inquiétez pas pour le prix : les publicités sur Google fonctionnent sous forme d’enchères pour définir le coût d’une campagne. Vous pouvez donc cibler avec un professionnel le budget que vous souhaitez investir dans une publicité Google en fonction des résultats attendus.
8. La sécurité web et protection des données utilisateurs
Le protocole HTTPS, le RGPD, vous connaissez ? Ce sont des outils développés ces dernières années pour assurer la sécurité en ligne des internautes et la protection de leurs données personnelles.
Vous allez me dire : d’accord, mais quel rapport avec le search engine optimization ? Il s’avère que Google attache un fort intérêt à la sécurité de ses internautes. Depuis quelque temps, le moteur de recherche a créé des algorithmes permettant de valoriser les sites sécurisés dans les résultats.
Au final, des milliers de sites ont été relégués à des positionnements inférieurs à cause d’un manque de sécurité relevé par Google.
Si le protocole HTTPS n’est pas installé sur votre site, il est donc plus que jamais temps de le mettre en place pour profiter d’un coup de pouce de Google. Cette action permet d’assurer via la présence visuelle d’un cadenas dans la barre URL que votre site est bien fiable et sécurisé. C’est d’autant plus important pour les sites e-commerce : le protocole sécurisé HTPPS est vecteur de décision pour les clients qui achètent en ligne !
En complément, vous devez également rédiger et mettre en place un règlement de protection des données obligatoire sur votre site pour vous conformer à la législation digitale en vigueur. Le RGPD est obligatoire pour assurer la protection des données personnelles des internautes. Cela passe notamment par la mise en place d’un module sur les cookies et la collecte des données en ligne pour protéger les recherches des internautes.
9. La popularité des contenus vidéos
Ça monte, ça monte, ça ne fait que monter… la popularité des vidéos en ligne explose et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Au travers de vidéos Youtube ou de vidéos sur Facebook, Instagram et récemment Twitter, tout le monde peut communiquer facilement. Les vidéos sont des contenus divertissants qui attirent de nombreux internautes. Idéal pour augmenter le trafic sur son site Internet !
Si vous décidez de publier des vidéos de démonstration, des tutos vidéos ou encore des vidéos explicatives, votre référencement naturel sera nourri par une nouvelle source de trafic importante pour la popularité de votre marque et votre site.
Pensez aux vidéos pour suivre les tendances web et faire grandir vos performances.
10. E.E.A.T pour prouver votre pertinence en ligne
Encore un acronyme barbare… Pourtant l’E.E.A.T est bel et bien le cœur battant de la stratégie de référencement cette année !
Avec le 1er E pour Expertise, le second E pour Expérience, le A pour Authoritativeness et le T pour Trustworthiness, (comprenez en français Expertise, Expérience, Autorité, Confiance), l’E.E.A.T recense trois piliers fondamentaux de votre stratégie de marketing digital.
Vous l’avez déjà compris, Google cherche de la crédibilité et de la pertinence en ligne. Il veut plaire et faire plaisir à ses fidèles internautes. C’est pourquoi il veut plus que jamais que les sites internet prouvent leur plus-value au travers de contenus intéressants, uniques et pertinents.
L’E.E.A.T Google en 4 points :
- Montrer son expertise
Vous êtes professionnel dans votre secteur ? Vous savez de quoi vous parlez ? Prouvez-le ! Il est important d’expliquer votre parcours, de montrer votre travail au travers de réalisations ou encore d’expliquer vos formations sur votre site pour que Google et ses internautes vous considèrent comme expert de votre milieu professionnel sur Internet. - Justifier son expérience : Vous avez vécu une expérience qui vous permet de donner plus de poids à ce que vous écrivez ? Montrez à Google que vous maîtrisez le sujet, que vous écrivez des contenus sur cette thématiques depuis plusieurs années, que le produit a été testé ou que vous avez des avis concrets à partager. Le but pour Google est d’estimer si l’auteur possède une solide expérience dans le domaine d’activité ou au sujet du contenu traité.
- Prouver son autorité
Vous êtes maîtres de votre communication. Vous devez donc faire preuve d’autorité et sélectionner rigoureusement les liens externes vers des sites peu fiables, non pertinents ou non recommandés. En revanche, lorsque des backlinks sont possibles entre votre site et un site partenaire fiable, foncez et prouvez votre pertinence aux yeux des algorithmes.
- Inspirer la confiance avec des avis
Les avis en ligne sont des piliers de confiance entre utilisateurs. les retours d’expérience prouvent votre fiabilité et ce climat de confiance et non seulement profitable au niveau du référencement mais aussi au niveau de l’acquisition de nouveaux clients.
La notoriété d’une entreprise en ligne est de plus en plus importante pour le référencement naturel. Grâce à l’E.E.A.T vous vous assurez une pertinence et une fiabilité auprès des internautes pour devenir une référence incontournable de votre secteur professionnel.
Pour en savoir encore plus sur l’E.E.A.T, rendez-vous sur notre article Google EEAT : quel impact sur votre SEO ?
11. La recherche vocale
Autre tendance qui se poursuit d’année en année : la recherche vocale n’en finit plus de faire parler d’elle.
Avec les nouvelles technologies de nos smartphones, tablettes et autres montres connectés, faire une recherche sur Google n’a jamais été aussi intuitif. Depuis ces dernières années, on observe une modification des habitudes de recherche en ligne avec de plus en plus de requêtes dictées.
Pour preuve, un tiers des « mobinautes » utiliseraient déjà les options vocales pour faire des recherches en ligne. Et oui, 46% des recherches sur Google ont une intention locale en 2023, selon le moteur de recherche lui-même.
Avec l’explosion des ventes des enceintes connectées qui figurent dans le top 3 des cadeaux les plus offerts à Noël par les Français, il y a fort à parier que la recherche vocale va continuer son explosion. Pour suivre la tendance, il faudra faire comme pour atteindre les Featured Snippet (position zéro) et travailler des contenus sous forme de question.
« Ok Google, quelle est la meilleure façon de faire remonter mon site internet sur les requêtes ? » Rédigez des articles en fonction des requêtes vocales effectuées par vos clients !
Servez-vous des questions que votre clientèle vous pose pour rédiger des articles réponse sur votre site. Cette action vous permettra d’optimiser votre site internet, de prouver votre expertise et d’avoir la chance d’être favorisé par le moteur de recherche pour la recherche vocale et la position zéro.
12. Les images et la recherche visuelle
On dit qu’une image vaut mille mots, les tendances web comptent bien le prouver !
Le potentiel des images dans la recherche Google est important et le travail des images doit être encore plus précis qu’auparavant. Nous savons que Google développe des intelligences artificielles capables de lire les images et de décrypter ce qu’elles présentent. Preuve s’il en fallait une que les images ont un poids fort sur le moteur de recherche.
Même si les premiers essais des robots lecteurs d’images ont été assez intéressants, la lecture actuelle des images par Google passe toujours aujourd’hui par les balises ALT.
Ces légendes de photos permettent de dire aux algorithmes ce que représente la photo afin qu’ils puissent la classer avec pertinence parmi les autres images.
©Giphy
Si Google estime que les photos publiées sur votre site sont susceptibles d’intéresser les internautes sur une recherche, il pourra décider de vous positionner sur la requête dans Google Images. N’oubliez pas que cliquer sur une photo dans Google Images permet de ramener vers le site de la source.
Raison de plus pour soigner la recherche visuelle et les images cette année.
13. Les stories Google
Toujours dans l’ère du mobile First, Google s’intéresse aux outils qui marchent et plaisent aux internautes.
Avec l’avènement des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou plus récemment TikTok, le moteur de recherche a pu constater l’ampleur du phénomène des stories. Ces petites vidéos ou images éphémères permettent de communiquer via un petit espace de publication afin de construire une expérience utilisateur unique.
On clique et le message apparaît, la vidéo se lance, les images défilent et on découvre des informations en temps réel, des produits ou des offres. Voilà le principe des stories.
Dès la fin d’année 2020, Google a donc lancé une nouveauté : les Web Stories.
Comme pour les réseaux sociaux, vous pouvez publier et communiquer via ce nouvel outil en mettant en place des stories personnalisées.
Ces publications spéciales pourront apparaître non seulement sur Google Images et Google Discover mais aussi dans la recherche Google sur mobile ! De quoi augmenter le taux d’engagement de votre entreprise et faire décoller la visibilité de votre site en renvoyant les internautes qui consultent vos stories Google sur votre dernier article par exemple.
Pour conclure, gardez en tête que le référencement naturel est un travail de long terme. Il faut faire évoluer vos contenus et votre site internet en fonction des changements apportés par les algorithmes et les nouvelles tendances.
Pour récapituler, voici les tendances SEO :
- Le contenu rédaction web
- Le référencement local Google My Business
- Le Mobile First
- La recherche sémantique
- Les Rich Snippet – Position zéro
- L’expérience utilisateur (Core Web Vitals)
- Google Ads
- La sécurité
- Le rôle des vidéos
- La pertinence du site (E.E.A.T)
- La recherche Vocale
- Google images
- Web Stories Google
Pour vous garantir le meilleur résultat possible, des experts sont à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à faire appel à une agence web professionnelle pour concevoir ou revoir votre stratégie et démarrer l’année sur de nouvelles bases.