Référencement naturel en baisse : 10 problèmes fréquents de SEO à corriger
Un référencement en chute libre n’est pas dû au hasard ! Avec les nombreux algorithmes de Google et leur changement fréquent exigeant toujours plus de qualité, il n’est pas rare d’observer une dégringolade de nombreux sites sur le moteur de recherche. Pourquoi ? La faute a des erreurs de plus en plus fréquentes qui nuisent au bon fonctionnement d’un site web. Contenu, optimisation, urls, les erreurs fréquentes sont diverses et ont besoin d’être corrigées au plus vite pour espérer remonter dans les résultats.
Focus sur 10 problèmes fréquents de SEO sur des sites de tous horizons avec notre agence web Marseille 3SC Global Services.
1 / Des pages en manque de contenu
On vous le répète encore, encore et encore mais rien n’est aussi important que le contenu pour qu’un site gagne du crédit auprès de Google. Mais attention la quantité ne fait pas la qualité ! Si on a coutume a prendre la règle des 300 mots minimum comme principe immuable, il ne faut pas oublier qu’avant tout le contenu doit être intéressant, unique et assez long pour exploiter le sujet choisi au maximum.
Nos audits de sites web montrent trop souvent que le contenu laisse à désirer dans les zones principales. Quand on parle de contenu, il s’agit du cœur de la page, de ce qui justifie la présence de cette page sur votre site et qui donne de l’intérêt au site.
Il faut que chaque page du site soit intégralement remplie avec une rédaction de qualité. Exit les suites de mots clés, les listes de mots en vrac ou les contenus vides ou pauvres : il faut un vrai contenu pour espérer placer votre page au plus haut dans les résultats de recherche.
Si vous constatez des manques de contenus sur votre site, lancez-vous sans attendre dans la rédaction web et commencez par revoir toutes les pages par ordre de priorité en commençant par celles qui ont le plus de potentiel et d’importance.
2 / Des pages de faible qualité
Le samouraï de Google veille au grain : l’algorithme Google Panda veille à la qualité et gare à ceux qui négligent cet aspect de leur SEO. Lorsque l’on analyse des sites en agence pour savoir où se situent les problèmes de référencement, il est courant d’observer que la qualité est en haut de la liste. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? La qualité passe par beaucoup de critères. Outre la qualité d’écriture qui, comme expliqué ci-dessus, est primordiale, la qualité d’un site internet concerne plus précisément sa capacité à ne pas combler l’internaute.
Un clic sur une catégorie vide. Une catégorie sans présentation avec un produit sans véritable travail de rédaction. Des liens à foison placés partout et surtout n’importe où. Un contenu avec trois lignes de description qui n’apporte rien. Je vous l’avais dit : la liste des problèmes liés à la qualité des pages web est longue.
Alors si votre site plonge, n’attendez pas pour faire le grand saut et reprendre tout ce qui nuit à la qualité de l’ensemble de votre site.
3 / Contenu obsolète et déception de l’internaute
Le meilleur ami de Google c’est l’internaute. Si vous ne prenez pas en compte ses attentes et que vous le décevez c’est aussi Google que vous vous mettez à dos. C’est un problème courant rencontré par les sites dont le référencement bat de l’aile : le contenu n’est plus à jour et les internautes n’ont plus confiance en vous. Pire, ils sont déçus… et ça, c’est mauvais pour votre positionnement !
Dès qu’un internaute clique sur un résultat qui n’est plus à jour et repart aussitôt, dès qu’un internaute est déçu de ne pas retrouver ce qui était promis dans la méta description de la page cliquée ou encore quand le titre est accrocheur mais ne tient pas ses promesses, l’internaute fuit et Google le suit.
Faites en sorte de toujours tenir vos promesses : un titre accrocheur doit amener un article qui répond aux attentes, la méta-description du résultat de recherche doit être reprise et/ou explicitée dans le contenu.
Attention aussi aux techniques webmarketing qui peuvent dissuader les internautes de s’intéresser à vous. Si l’internaute est contraint de remplir un formulaire pour obtenir l’information qu’il recherche ou qu’on lui vend directement un produit, il y a de fortes chances qu’il vous déprécie et s’en aille voir ailleurs.
Si vous optez pour des techniques de marketing digitales de ce style telles que l’Inbound Marketing par exemple, veillez à réaliser votre stratégie avec subtilité et à donner un minimum à vos cibles pour qu’elles ne ses sentent pas flouées.
4 / Duplicate content
Plus besoin de s’étendre sur le sujet : le copier-coller c’est mal et Google déteste ça. Pas étonnant que les sites ayant un taux de duplicate content élevé fassent partie des flops de référencement naturel. Qu’il s’agisse d’un paragraphe, d’un texte de présentation ou d’une page entière, le duplicate content est sévèrement puni par Google. Considéré comme du « remplissage forcé » et surtout ne présentant pas d’intérêt pour l’internaute, le principe des pages dupliquées pénalise les sites web.
Une fois pour toutes : on arrête le duplicate !
66% des sites ont un problème de contenu dupliqué
Source : SEMRUSH
5 / Un design dépassé et/ou mal pensé
Premier contact que l’on a avec un site web, le design est aussi évoqué dans les problèmes de référencement naturel. Et pour cause : un web design mal exécuté fait fuir les visiteurs et donc fait du tort au site web pour son positionnement. En ligne de mire, plusieurs erreurs comme une surabondance de fenêtres pop-up, un design trop ancien et non intuitif, une version mobile responsive inexistante, un menu trop chargé et incompréhensible.
Pour identifier efficacement les problèmes de design et d’expérience utilisateurs, faites tester votre site à votre entourage et vos clients. Chaque retour sur des difficultés de navigation ou sur des problèmes de fonctionnement vous permettra de remédier aux soucis principaux de votre site.
6 / Un temps de chargement de pages trop long
Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, le temps de chargement des pages est devenu un critère prédominant pour le classement des pages dans le moteur de recherche. Les internautes détestent attendre et veulent l’information recherchée au plus vite. Pour cela Google a mis de nombreux algorithmes en place tels que le Speed Update pour pousser les sites vers toujours plus de rapidité de chargement.
Vérifiez donc que votre site présente un temps de chargement correct pour éviter de perdre des places dans les résultats de recherche.
7 / Trop de publicités envahissantes
Une fenêtre pop-up par là, un clignotement par-ci, des bandeaux ici et là, la pub omniprésente sur les sites web est un frein considérable pour les performances d’un site. Si ces dernières permettent de générer des revenus pour le site, les pubs peuvent être nuisibles pour l’internaute surtout quand elles sont en trop grand nombre.
Choisissez des publicités ciblées et appels à l’action (souscription newsletter…) en moins grand nombre pour ne pas ruiner vos efforts de contenus et faire passer votre site pour un simple support publicitaire sans intérêt. Tout est une question de mesure : la publicité oui mais avec parcimonie !
8 / Ignorance des mots clés ou surabondance de mots clés
Qui dit référencement dit mot clé. Trop souvent le référencement naturel d’un est en baisse ou ne décolle pas à cause d’une trop faible utilisation des mots clés ou au contraire de leur surexploitation. Il ne suffit pas d’écrire pour écrire : il faut articuler sa rédaction web autour d’expressions clés définies en amont.
C’est ce que va taper l’internaute dans le moteur de recherche qui doit définir vos mots-clés. Une fois définis, les mots clés doivent être travaillés notamment dans leur vocabulaire que l’on appelle aussi le champ sémantique. Tout le vocabulaire du sujet doit être traité pour enrichir le contenu et porter la stratégie de mots clés.
Attention toutefois à ne pas abuser de mots clés. Le trop est l’ennemi du bien, préférez des 2-3 mots clés cibles bien choisis que 15 mots clés en vrac.
9 / Des pages trop profondes
Clic, clic, clic et reclic. Plus taux de clic est élevé pour atteindre une page depuis la page d’accueil plus on dit que la page est profonde. La profondeur des pages peut en effet être un problème car l’internaute doit « fouiller » pour atteindre une page susceptible de plus l’intéresser.
Si ce n’est pas un gros problème, avoir un grand nombre de pages trop profondes sur un site n’est forcément recommandé pour le référencement. C’est un levier a améliorer pour améliorer son référencement sur du long terme.
Faites une sélection des pages utiles a conserver et essayer d’en remonter quelques unes si possible.
10 / Pas d’animation ni de de nouveauté sur le site
Un site vit et a besoin d’être renouvelé jour après jour. Trop nombreux sont les administrateurs de sites qui laissent leur site sans animation après la mise en ligne. Google a besoin de nouveauté et de fraîcheur pour continuer à s’intéresser à vous. Les internautes aussi évoluent dans leurs recherches et veulent de nouvelles informations.
Pour cela, ne vous contentez pas seulement de mettre à jour vos contenus mais créez-en des nouveaux. Adoptez une stratégie de publication intelligente avec des articles susceptibles de susciter l’intérêt de vos cibles. Des articles tendances, tuto, explicatif, engageants permettront de faire vivre votre site et de renouveler l’intéressement des internautes.
N’oubliez jamais qu’un site web est comme une fleur, il s’entretien au quotidien ou il fane.
Et vous, avez-vous un des problèmes ci-dessus ? Pour le savoir facilement testez votre site en demandant un audit gratuit auprès d’une agence web spécialiste. Des questions ? Des besoins ? On est là pour vous écouter et vous répondre.