Quand lancer ses campagnes Ads pour les fêtes de fin d’année ?
Les fêtes de fin d’année font partie de l’une des périodes les plus intéressantes pour maximiser vos ventes. C’est le moment idéal pour booster votre chiffre d’affaires et fidéliser votre clientèle. Mais quel est le bon moment pour lancer vos campagnes publicitaires afin de maximiser leur impact ?
Dans cet article, nos experts en campagnes Ads vous donnent leurs conseils pour réussir le lancement de vos campagnes Ads pour les fêtes de fin d’année.
L’enjeu stratégique et commercial des fêtes de fin d’année
Au delà de l’aspect festif et de célébrations, les fêtes de fin d’année sont une période de consommation accrue. Les consommateurs vont davantage dépenser pour offrir des cadeaux à leurs proches ou se faire plaisir. En tant qu’entreprise, vous devez être en première ligne pour capter cette demande et vous démarquer de la (très rude) concurrence.
Les principaux avantages de lancer une campagne publicitaire pendant les fêtes :
Avec la publicité en ligne via Google Ads ou les plateformes Social Ads, vous êtes en mesure de réussir à tirer profit de cette période déterminante :
- Vous augmentez votre chiffre d’affaires grâce à des consommateurs qui sont en mode achat et attentifs à vos offres ;
- Vous améliorez votre visibilité car l’affluence en ligne est plus importante ;
- Vous fidélisez votre clientèle en proposant des offres spéciales et personnalisées pour remercier vos clients fidèles ;
- Vous récoltez de nouveaux clients qui sont en quête de cadeaux.
Quand commencer à préparer ses campagnes Ads pour les fêtes de fin d’année ?
Plus vous vous y prenez tôt, mieux vous serez préparés, et plus grands seront vos résultats ! Idéalement, vous devriez commencer à planifier vos campagnes au moins 1 mois avant les fêtes.
Cette préparation en amont vous permet de définir clairement vos objectifs (augmentation du CA, acquisition de nouveaux clients, amélioration de l’image de marque), de retravailler vos personas, de sélectionner les bons canaux publicitaires (Google Ads, Meta Ads, LinkedIn Ads, etc.), de créer votre contenu (le visuel est un élément clé !), et enfin de définir le bon budget.
Le calendrier idéal pour des campagnes publicitaires réussies pour les fêtes de fin d’année
Durant le mois de novembre :
Créez vos visuels, vos messages, et paramétrez vos campagnes. Une fois que ces éléments sont prêts, commencez à lancer vos premières campagnes pour créer du teasing et de l’attente autour de vos offres spéciales pour les fêtes.
En décembre :
C’est le moment ou jamais d’intensifier vos campagnes ! Vous pouvez choisir d’augmenter votre budget publicitaire pour profiter du pic de visibilité et toucher une plus large audience. Nous vous conseillons d’analyser en temps réel les résultats de vos campagnes et d’ajuster votre stratégie si nécessaire afin que vous puissiez obtenir les résultats escomptés.
L’expertise d’une agence spécialisée Ads est un atout de taille pour réussir le retour sur investissement de vos campagnes. Demandez un rdv avec un de nos experts !
Les erreurs à ne pas faire (sauf si vous voulez rater vos campagnes ads !)
- Commencer trop tard : Qui dit période propice aux ventes, dit forte concurrence. Oui, vous n’êtes pas la seule entreprise qui veut tirer profit des fêtes de fin d’année pour booster sa ventes. Pour concurrencer les autres annonceurs, vous devez anticiper.
- Proposer des offres génériques : Vous avez une cible précise à atteindre. Choisissez des messages précis et adaptés à cette cible.
- Ne pas mesurer les résultats : Suivez de près les performances de vos campagnes pour optimiser votre budget.
Les fêtes de fin d’année représentent une opportunité en or pour booster votre activité. En planifiant votre campagne à l’avance, en choisissant les bons canaux publicitaires, et en étant bien conseillés, vous maximisez votre retour sur investissement.
Faites vous accompagner par des experts en campagnes publicitaires pour maximiser vos ventes de fin d'année.