Skip to main content

Pourquoi mon site internet ne fonctionne pas ?

C’est la grande question que tout le monde se pose : pourquoi mon site web ne marche pas ?

S’il parait simple à première vue de créer un site internet, il ne faut pas oublier qu’à l’ère du tout digital les exigences sont de plus en plus nombreuses. Google reçoit des millions de sites chaque jour à référencer et il faut savoir tirer son épingle du jeu.

Agence web spécialisée dans la création de sites web depuis plus de 22 ans, 3SC a l’habitude de réaliser des audits de sites pour comprendre les raisons pour lesquelles un site ne fonctionne pas. Si chaque site a son identité propre, les raisons qui font qu’un site ne fonctionne pas en terme de trafic et de positionnement sont souvent identiques.

Voici 5 grands axes étudiés et mis en lumière pour comprendre ce qui ne va pas sur votre site web et comment l’améliorer pour lui redonner un coup de boost.

Un site « mort » ou inactif

On le dit plus haut : Google demande de plus en plus de choses aux sites présents dans sa toile !

Pour être présent et bien positionné dans le moteur de recherche il ne suffit plus de créer un site, de le mettre en ligne et d’abandonner la partie. Si vous faites cela, il y a fort à parier que votre site se fera doubler par d’autres plus actifs et interactifs.

Ce problème est celui de nombreuses entreprises qui délaissent leur site une fois publié. Pour qu’un site soit considéré par Google dans le temps, il faut l’animer, c’est-à-dire publier de nouveaux articles de type blog ou actualités. En clair : Google veut de la nouveauté régulièrement !

Si vous vous contentez de mettre à jour votre site 1 à 2 fois par an, votre site ne pourra pas lutter face à ses concurrents les plus vifs.

Une ergonomie de site vieillissante

Site web qui ne fonctionne pas

Votre site vous plaît mais est-il toujours d’actualité ? Avec le web tout évolue vite et l’ergonomie des sites est un facteur majeur du mauvais fonctionnement d’un site sur internet.

Les sites en flash longs à charger ou encore les sites web « tout en image » pas chers mais peu efficaces sont boycottés par les utilisateurs et par les robots du moteur de recherche. Aujourd’hui les internautes veulent accéder à des sites design, simples et épurés.

Oubliez les bannières clignotantes, les minis photo et les animations vieillottes : en 2018 votre site doit être clair avant tout.

L’ergonomie des sites anciens est également remise en question par la mauvaise accessibilité sur les supports mobiles. Les anciens sites sont souvent incompatibles avec les nouveaux modes de recherches sur smartphones ou tablettes et cela freine donc encore les performances du site.

Des mises à jour zappées

Quoi de plus significatif d’un site à la dérive que des mises à jour oubliées ou zappées. Que ce soit de nouvelles mises à jour de sécurité (HTTPS), de protection des données (RGPD) ou d’un nouveau format a privilégier pour le référencement (AMP), les mises à jour sont un gage de qualité mais aussi d’une attention portée à votre site.

On le constate souvent : les sites qui négligent les mises à jour sont mis de côté par les algorithmes car ils ne rassurent pas assez les internautes sur leur fiabilité.

Pire encore, avec les nouvelles réglementations en vigueur dans l’Union Européenne, certaines entreprises pourraient être pénalisées financièrement par la non-application de nouvelles mises à jour notamment relatives aux données des utilisateurs.

Raison de plus pour ne plus jamais oublier de faire les mises à jour sur son site !

Des contenus sans valeur ajoutée

On le répète encore et encore : la rédaction est reine et le contenu est ROI. Sans un bon contenu, votre site est comparable à une coquille vide et cela n’est pas bon pour votre positionnement, votre trafic et donc votre retour sur investissement.

C’est donc un axe important a étudier lorsque l’on regarde de plus près les causes d’un site peu efficace.

L’idée n’est alors pas de « bourrer » le site de contenus sans queue ni tête mais plutôt de penser à une réelle stratégie de contenus. Quel mot clé / expression clé je veux cibler, quel est le champ sémantique autour de ce dernier, quels contenus apporterait une plus-value à mon site, à quelle fréquence dois-je publier : tous ces points doivent être interrogés pour créer une stratégie de contenus efficaces.

Le fléau des liens brisés

Faire des liens c’est bien, vérifier qu’ils fonctionnent encore c’est mieux !

Trop souvent des sites oublient de nettoyer les liens brisés de leurs pages. Si le maillage interne et externe est important, il est également impératif de noter que les liens doivent systématiquement ramener sur une page valide.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un internaute que de cliquer sur un lien qui ramène vers un message d’erreur disant « Cette page ne fonctionne pas ». Il est donc fortement recommandé de veiller à ce dernier point pour optimiser au mieux les performances de votre site.

Vous l’aurez compris les raisons qui expliquent qu’un site fonctionne mal sont nombreuses et différentes. Cependant elles ont toutes le point commun de desservir le principal problème rencontré par les novices du web : le positionnement sur les moteurs de recherche.

Alors si vous cherchez à remonter en première page de Google, viser la position 0 ou encore retrouver un site attirant pour les internautes, pensez à passer votre site au peigne fin pour lui permettre de rester concentré sur son message et ses objectifs.

Besoin d’un coup de main ? Nos experts auditent votre site pour déterminer les facteurs bloquants et les axes d’amélioration.

Demander votre audit

Nos articles qui peuvent vous aider :