Skip to main content

Les erreurs à ne pas (ou plus) commettre sur son site internet

Chaque jour plusieurs milliers de sites internet sont créés. E-commerce, site vitrine, site dynamique, blog, autant de nouveaux supports que Google et ses robots classent chaque jour pour offrir aux internautes les résultats les plus pertinents.

Pour établir ce classement, Google utilise des algorithmes de plus en plus sévères qui pénalisent le référencement de certains sites et augmentent le positionnement d’autres. Un mot d’ordre principal pour être ou rester bien positionné : suivre les nouvelles recommandations Google en privilégiant un contenu intéressant, unique et bien rédigé.

En clair, Google favorise la qualité du contenu et l’expérience utilisateur avant tout.

Pour être bien référencé sur le long terme il et donc essentiel de bannir certaines mauvaises habitudes sous peine de voir son site perdre soudainement et brutalement ses positions.

3SC, votre agence web à Marseille vous livre les erreurs à ne pas ou plus commettre sur son site internet !

Erreur site internet 1 : Stop au duplicate content ou contenu dupliqué !

Fléau de la rédaction, le copier-coller de contenu est l’une des mauvaises habitudes avec laquelle Google est le plus dur. Depuis l’arrivée de l’algorithme Panda en 2011, les contenus de sites internet doivent répondre à des critères de qualité et de pertinence précis. Dupliquer du contenu à l’identique ou se ressemblant trop est donc largement pénalisé par Google au niveau du référencement.

Pour preuve le géant de la vente en ligne Ebay© en a fait les frais en accusant une perte de 80% de ses requêtes organiques (comprenez pages positionnées sur des requêtes) en 2014.

Vous êtes un adepte du ctrl+C / ctrl+V ? Oubliez cette pratique sur internet dès à présent !

Erreur site erreur 2 : Fini bourrage de mots clés, misez sur la qualité

Avant l’arrivée des algorithmes jugeant la qualité des contenus, un site internet pouvait se positionner en première page de Google avec des contenus à faible valeur ajoutée.
En tête de liste des pratiques : le dit « bourrage de mots-clés ».

Il suffisait alors de créer des listes ou des articles avec un maximum de mots clés (pertinents ou non) dans le titre et les différents textes du site, les mettre en gras et le tour était joué.

Oui mais voilà Google ne voit plus les choses sous le même angle et le bourrage de mots clés est aujourd’hui sévèrement sanctionné au profit de contenu rédigé et optimisé de qualité.

Qualité de rédaction = meilleure position !

Perte de positionnement, pages jetées aux oubliettes des requêtes, lorsque l’un des robots Google passe sur ce type de contenu remplit d’expressions clés sans liaison ni enrobage textuel pertinent la punition ne se fait pas attendre et l’addition peut-être très salée.

Il en va de même pour les listes de villes pour créer du contenu géolocalisé et/ou les listes de liens (surtout si les liens internes sont morts ou renvoient sur des pages de contenus de très faible qualité).

Si on a un conseil à vous donner : le bourrage de mots clés, c’est terminé.

Voir aussi : L’intérêt de la longue traîne

Erreur site internet 3 : Pas d’animation, pas de positionnement !

Pour que le moteur de recherche vous remarque, montrez-lui que votre site internet vit ! Trop souvent les nouveaux sites internet sont mis en ligne et n’ont ensuite plus d’activité.

De longues périodes de silence et d’abandon qui ont une conséquence : la perte de positionnement.

Pas de nouvelle activité, pas de nouveaux produits revient en réalité à ne pas nourrir Google. Ce dernier délaisse donc votre site peu animé et intéressant pour aller trouver des actualités plus fraîches à proposer aux internautes.

Pire encore : un site internet sans nouveautés et sans mise à jour récurrente conduit aussi à une perte d’intérêt de vos clients. Alors qu’attendez-vous ? Foncez ajouter de nouveaux contenus pertinents, des produits, des réalisations et des actualités sur votre site !

Erreur site internet 4 : Nouveau site ou refonte de site + mauvais remplissage = attention aux dégâts

Vous le savez sûrement : lors d’une refonte de site internet ou du lancement d’un nouveau site il faut attendre plusieurs semaines pour (re)trouver de bonnes positions sur Google.

Du fait de la nouveauté, les robots Google vont devoir scanner et indexer l’entièreté du nouveau site ce qui prend un certain temps.

Imaginez maintenant que Google scanne des pages mal remplies, vides, mal rédigées et contraires à ses recommandations…vous avez deviné c’est la catastrophe !

Non seulement le site va perdre ses positions acquises (s’il s’agit d’une refonte) mais il va également être beaucoup plus difficile de se positionner par la suite en changeant les contenus indexés tels quels. Chaque modification n’a pas un effet immédiat et votre site souffrira donc d’un mauvais positionnement pendant un certain temps.

Pour remédier à cela, avant de mettre en ligne votre nouveau site pensez à reprendre chacun de vos contenus pour créer des articles uniques, intéressants et pertinents pour vos lecteurs et pour Google.

Erreur site internet 5 : Halte aux photos pixelisées

Hantise des graphistes, les photos de mauvaise qualité sont à oublier sur les sites internet. Et pour cause ! En plus de donner une image négative de l’entreprise, elles nuisent à l’expérience utilisateur.

Qui aurait envie de rester sur une page de réalisations avec des photos floues et pixelisées ? Tout comme un chargement long de photos trop lourdes, les photos et vidéos de mauvaise qualité sont à bannir. Elles ne sont pas valorisantes et si Google ne les sanctionne pas directement, c’est votre client qui le fera en quittant votre site.

Investissez donc dans un bon appareil ou louez les services d’un photographe pour mettre en valeur vos créations et votre entreprise sur la toile !

Besoin d’un coup de main pour un site internet réellement performant ? L’équipe 3SC répond à toutes vos questions !