Les 4 astuces indispensables pour rédiger votre contenu web
Vous manquez d’inspiration lors du remplissage écrit de votre site web ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? 3SC vient à votre rescousse ! La rédaction est la base d’un site web qui marche. Pour réussir à écrire efficacement, quelques règles simples sont à respecter. Alors à vos claviers !
1. Trouvez un sujet pour rédiger un bon texte
Le manque d’inspiration est l’un des problèmes les plus fréquents chez les clients du type PME/TPE. Très occupés par votre activité et/ou peu inspirés pour l’écriture, vous pouvez être très rapidement confrontés au fameux syndrome de la feuille blanche. Un vrai problème puisqu’une page vide ou peu remplie est un très mauvais point pour vous et votre référencement.
Mais alors qu’écrire sur votre site ?
Pour remédier au manque d’inspiration, vous pouvez chercher des sujets d’articles autour d’activités en utilisant par exemple les questions récurrentes que vous pose vos clients. « Quels sont les avantages de….? Comment faire ….? Que choisir entre ….? » Servez-vous de phrases interrogatives pour trouver des idées de sujets pertinents autour de votre activité.
En réalité vous n’avez pas idée du nombre de sujets possibles, quelle que soit l’activité que vous exercez. Au-delà de la simple description d’un produit, il existe différents types de contenus :
• Ecrire sur les qualités de ses produits et faire des comparatifs
• Mettre en image et mots un chantier (vous pouvez en profiter pour ajouter une localisation précise et utiliser des termes techniques)• Ecrire une actualité ou un article de blog
Vous n’avez pas la fibre rédactionnelle ? Confiez ce travail de journaliste à un spécialiste de la rédaction web et profitez d’une prestation sur-mesure.
2. Soignez la mise en forme
Il y a un point commun fondamental entre l’écriture traditionnelle et l’écriture web : la présentation.
Pour que votre texte ne soit pas un pavé illisible, il faut le rédiger de manière aérée et le mettre en forme avec :
- Un titre avec votre expression-clé principale
- Une accroche : donnez-envie aux internautes de poursuivre la lecture !
- Des petits paragraphes avec des sous-titres (Titre 2/H2, Titre 3/H3 et Titre 4/H4)
- Des listes à puces si nécessaire pour faciliter la lecture
- Une courte conclusion
- Une ou des images d’illustration libre de droit (Attention au droit d’auteur des images utilisées)
3. Ne négligez pas les médias visuels (vidéo et image)
Le web c’est du visuel !
Des vidéos, photos, infographies et dessins fleurissent chaque jour un peu plus sur la toile.
Il est donc important d’utiliser des photos, des images, des vidéos afin de rendre vos pages plus attractives et intéressantes. Pensez à donner à chacun de vos médias un titre et une légende pour informer les internautes et le moteur de recherche.
4. Ecrivez pour vos clients, prospects…et enfin pour Google !
Il y a plusieurs années, pour être positionnés en haut des pages de résultats des moteurs de recherches autrement dit pour être bien référencés, il fallait insérer des mots et expressions clés en grande quantité.
Aujourd’hui cela a bien changé et afin de conserver une bonne place sur les résultats web ou d’améliorer votre positionnement, il convient de suivre les consignes suivantes :
- Rédigez des textes de qualité plutôt que de simples contenus à mots clés
- Choisissez des titres bien ajustés au contenu dont il est question
- Abordez des sujets intéressants autant pour les prospects que pour les clients existants
- Sachez aussi qu’un site internet peut jouer en même temps le rôle du commercial en ligne et celui du service après vente
Le temps passant, Google a rendu son algorithme plus compliqué et plus subtil. Le moteur de recherche le plus célèbre reconnaît à présent les synonymes, les expressions proches et valorise un vocabulaire riche et varié.
Exit les pages de contenus pauvres, répétitifs et dupliqués et bonjour la rédaction web de qualité.
5. Placez des liens dans et entre vos articles
C’est ce que l’on appelle le « maillage interne« . Pourquoi mettre des liens dans ses textes ? Cette technique vise plusieurs objectifs :
- Suggérer d’autres contenus à l’internaute qui pourraient renforcer sa confiance en vous
- Le guider sur votre site vers d’autres pages et le faire rester chez vous
- L’inciter à vous contacter, à aller consulter les fiches de vos produits ou vos réalisations
Le but final consiste à faire en sorte que l’internaute reste sur votre site internet et n’aille pas voir ailleurs pour passer à l’action. De plus, le fait que le visiteur consulte plusieurs pages influence positivement votre référencement.
Que demander de plus !
16 conseils pour rédiger un article bien référencé sur Google
Nos experts en rédaction web SEO vous offrent leurs conseils pour améliorer le référencement de vos articles, générer un maximum de trafic, et attirer vos prospects sur votre site internet.