Le contenu de votre site : six conseils
Comment réaliser du contenu de qualité, de quels sujets traiter ? Voici quelques conseils à appliquer si vous souhaitez animer votre site Internet et si vous avez décidé de ne pas négliger votre marketing sur Internet !
En tant que TPE / PME vous avez besoin de faire connaître votre société au plus grand nombre. Pour ce faire il est indispensable d’avoir un bon contenu. C’est lui qui sera le cœur de votre communication internet.
Un contenu intéressant pour booster votre site
Le marketing de contenu correspond à de l’information (ou du contenu) créé par vous-même qui n’est pas la description de vos produits ou services et qui pourtant vous aide à les vendre.
Beaucoup de TPE et de PME ont du mal à intégrer le marketing de contenu dans leur stratégie. Pourquoi ? Parce que lorsqu’elles créent du contenu sur leur site, il s’agit majoritairement de contenu relatifs à leur produits ou services.
Si c’est un élément essentiel au remplissage du site, il faut également penser que vos clients se soucient d’abord d’eux-mêmes et de leurs besoins. Afin d’attirer des lecteurs et retenir leur attention, il s’agit donc d’apporter une véritable information qui va les intéresser. Cela veut dire parler moins de soi et plus de ce que vous pouvez apporter surtout sur les réseaux sociaux.
Vous vous lancez dans l’aventure du marketing de contenu, voici six conseils pour vous aider :
1. Répondez à un besoin et à des questions autour de votre activité TPE/PME
Votre contenu se doit avant tout de répondre à une question bien précise que se pose vos clients et prospects. Vous êtes déménageur ? Apprenez-leur à bien organiser leur calendrier de déménagement, les démarches à effectuer s’il déménagent à l’étranger.
Vous êtes jardinier ? Quelles sont les plantes qui poussent le mieux dans votre région ? Quels sont les actions à ne pas manquer dans l’année s’il souhaitent prendre soin de leur jardin ? Quels sont les nouveaux matériaux pour aménager une terrasse, etc.
L’information que vous donnez se doit d’être plus large que l’information sur vous et vos produits.
2. Communiquez régulièrement avec vos internautes
La régularité est la première pierre à poser à l’édifice d’une communication de contenu sur Internet que ce soit en termes de qualité ou de publication.
Soyez une source fiable et régulière. Lorsque vous offrez des actus à vos clients sous forme de newsletter, annoncez immédiatement la couleur : mensuelle ? trimestrielle ? Bi annuelle ? Plus l’on sait à quoi s’attendre, plus on est enclin à adhérer à une newsletter et à s’intéresser à son contenu.
Beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à respecter cela et c’est ce manque de régularité qui leur fait du tort.
L’animation de votre site = votre réussite
3. Trouvez votre ton et jouer sur l’humour
Même si vous allez publier de l’information, vous n’êtes pas journaliste au Monde.
Vous pouvez donc vous permettre quelques fantaisies stylistiques afin de vous faire plaisir et de faire plaisir à votre audience.
N’ayez pas peur d’adopter d’avoir « un style » et de faire preuve d’humour par exemple.
4. Donnez votre opinion et vos conseils de pro
Lorsque vous rédigez un texte, vous n’écrivez pas un article pour Wikipédia, ni un article scientifique sur votre sujet.
Donnez votre avis et soyez force de conseil : vous montrez ainsi votre expertise dans votre domaine et susciterez l’intérêt. N’oubliez pas que l’internaute est venu chercher de l’information mais également un conseil puisqu’il souhaitait répondre à une question qu’il se posait.
5. Évitez le discours commercial : parlez de ce qui intéresse vos clients
Les statistiques sont claires : un contenu à propos de soi, de ses propres services ou produits intéresse quatre fois moins les internautes (nombre de pages vues, partage sur les réseaux sociaux).
Moins vous parlerez de vous, plus vous serez lus, c’est aussi simple que ça !
Soyez plus ouverts et dites plutôt ce que vous pouvez apporter à vos clients.
6. Soyez le meilleur de votre secteur (au moins de vos concurrents directs)
On ne va pas se mentir, vous n’allez pas y parvenir en quelques jours, ni en quelques semaines.
Commencez à bâtir votre communication sur Internet dès aujourd’hui et écrivez des textes de qualité qui seront bientôt un solide atout pour votre site, votre position sur les moteurs de recherche ainsi que pour trouver vos futurs clients.
Si vous étiez un client, trouveriez-vous votre contenu intéressant ? Vous offrez des services de qualité, votre contenu se doit donc d’être du même niveau.
Alors par où commencer, tout d’abord, identifiez vos lecteurs. Qui sont-ils ? Qui cherchez-vous à intéresser ? Vos clients sont peut-être de 5 ou 6 types différents mais commencez par vous concentrer sur votre cible principale.
Essayez de penser à un sujet original, un sujet sur lequel vous entendez souvent vos clients poser des questions.
Votre objectif : créer une audience, exactement comme un magazine, un “mini-magazine” en ligne. Ne soyez pas ambitieux en quantité et rappelez-vous d’être rigoureux en qualité et en régularité avant tout !
16 conseil pour rédiger vos articles de blog
Nos experts en rédaction web SEO ont conçu une checklist regroupant leurs meilleurs conseils pour améliorer le référencement de vos articles de blog.
Avec un contenu efficace, générez un maximum de trafic, et attirez vos prospects sur votre site internet.