Skip to main content

La recherche vocale : quel enjeu pour le SEO et les utilisateurs ?

C’est un tournant majeur de l’utilisation web : la recherche vocale ! En constante évolution depuis plusieurs années, elle s’installe aujourd’hui petit à petit dans les habitudes de chacun et entraîne avec elle une modification de la réflexion du référencement. De Siri sur Apple en passant par Cortana sur Microsoft jusqu’au désormais célèbre « Ok Google » et le Google Home Assistant, le phénomène de la recherche vocale ne vous a sûrement pas échappé.

La raison de ce succès : une technologie de plus en plus pointue et des assistants « mains libres » capables de donner en quelques secondes la réponse à une question ou d’effectuer une action.

Aujourd’hui 20% des requêtes tapées sur l’appli mobile de Google sont des recherches vocales (chiffre Google), et 1 internaute français sur 10 utilise une enceinte connectée.

Zoom sur cette nouvelle manière de chercher l’info sur le web et comment vous pouvez l’utiliser pour votre référencement.

Pourquoi la recherche vocale devient-elle si importante ?

Le web évolue constamment en fonction des utilisateurs. Avec l’augmentation des assistants vocaux et leur perfectionnement, les internautes ont de plus en plus tendance à rechercher les informations vocalement.

« Quelle est la recette de la tarte aux fraises ? » « Joue-moi un morceau de musique classique. » « Trouve-moi une agence web à Marseille ? »

Que ce soit pour poser une question ou commander une action, la recherche vocale bouscule les habitudes et permet de donner une réponse instantanée.

D’après une étude Social Media Today réalisée en 2023, près de 50% des internautes utilisent la recherche vocale pour acheter des produits et 65% des 25-49 ans parlent à leurs assistant vocaux quotidiennement.

Ces chiffres sont en constante augmentation dû notamment au fait que l’usage des mobiles, tablettes et smartphones a désormais dépassé celui sur ordinateur. Normal donc que les smart devices prennent de plus en plus de place.

Quels changements pour l’utilisateur ?

Une question = une réponse immédiate ! Voilà le premier gros changement du moteur de recherche vocal.

Lorsqu’un utilisateur pose une question, l’assistant personnel ne lui donne qu’une seule réponse. Cette dernière est triée et sélectionnée parmi tous les résultats comme étant la plus pertinente, complète et simple. Fini le scroll sur les pages de requêtes Google, les smart devices ne s’intéressent qu’à une seule réponse.

Ce changement demande aussi aux utilisateurs d’être concis et de poser une question précise pour affiner encore plus le résultat.

Graal du référencement naturel : la position zéro

La position 0 : qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de la recherche vocale on tombe souvent sur ce terme : position 0. Mais qu’est ce que c’est la position zéro ? Pour faire simple, c’est une réponse directe qui est proposée en haut de la page Google. Aussi appelée Answer Box (ou Featured Snippet), cette réponse directe sous forme de liste ou de réponse en gros caractère donne directement l’information recherchée aux internautes sans qu’ils aient à cliquer et entrer sur un site web.

La position zéro sur Google définitionToutefois, si cette fameuse position 0 permet de donner une réponse rapide à la requête de l’internaute, elle n’est souvent qu’un extrait issu d’un site qui lui apporte l’information complète voir plus si le site propose des services.

Pour plus de précision l’internaute devra donc continuer dans la plupart des cas à aller sur les sites web pour trouver la ou les infos complémentaires de sa recherche.

Cette position est la garantie d’un fort taux de clic sur la page positionnée contenant le paragraphe, la liste ou le tableau mis en avant.

Comment obtenir une position 0 ?

Comme pour le référencement naturel, les Answer Box ou Featured Snippet sont attribuées selon les désirs de Google.

Malgré des techniques d’optimisation, il n’y a aucune garantie d’apparaître dans ces fameuses positions 0.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe quelques règles. La règle primordiale est de répondre à une question populaire. Comme expliqué, la recherche vocale tend à répondre efficacement à des questions d’utilisateurs.

Il est donc important de travailler sur des questions pertinentes en se mettant à la place d’un utilisateur.

Pour cela il existe des outils gratuits en ligne comme Answer The Public qui permet à partir d’une expression clé de générer plusieurs questions en vue de la rédaction d’un futur contenu.

Il faut aussi songer à rédiger des contenus de plus en plus structurés pour que Google puisse extraire des paragraphes précis à intégrer dans les Featured Snippets.

Voir : Comment rédiger un contenu web efficace ?

Quels changements pour le web en général ?

Vous l’aurez compris, l’évolution de la recherche vocale s’apprête à changer bien des choses pour les utilisateurs…et il en est de même pour le web en général !

Utiliser la voix implique de nombreux changements par rapport à une requête tapée sur un moteur de recherche :

  • De vraies phrases plutôt que des listings de mots-clés

Si les algorithmes Panda et surtout Pingouin se sont déjà employés à supprimer la tendance des listes de mots-clés sans queue ni tête, la recherche vocale compte aussi mettre son grain de sel dans ce travers rédactionnel.

Fonctionnant sur un principe de parole simple et construite, les smart devices tendent à accorder plus d’importance aux phrases à la syntaxe irréprochable.

Exit donc les successions de mots-clés dépourvues de sens et place à des phrases construites dans les règles de l’art.

  • Des requêtes plus longues : le travail de la longue traîne

S’apparentant à une conversation entre personnes dans la vie réelle, la recherche vocale devrait encourager la tendance des requêtes plus longues.

De plus en plus présente actuellement avec une accentuation du poids de la longue traîne dans les contenus (champ lexical autour de l’expression clé), les requêtes longues et complètes pourraient augmenter avec le système de l’assistant vocal.

  • Un nouvel essor pour les forums / FAQ et sites de recettes

Ce sont les premiers visés par la tendance vocale : les sites de questions-réponses devraient connaître un nouveau souffle avec le développement de la recherche vocale.

Cette dernière qui s’axe sur des questions devrait mettre en lumière les sites qui proposent des contenus pertinents en réponse à des questions précises. La recherche vocale favorisera aussi les sites qui apportent de l’aide en situation de mobilité de l’utilisateur.

GPS, recettes de cuisine, quand l’utilisateur est occupé ou a les mains prises l’assistant vocal « mains libres » trouve une plus grande pertinence.

Selon Social media Today, 52,8% des utilisateurs de recherche vocales le font en conduisant.

Preuve s’il en fallait une que la géolocalisation et la recherche vocale vont certainement continuer de fonctionner en binôme à l’avenir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !