Google AMP : le format mobile qui va devenir inévitable !
Bienvenue dans l’ère du Mobile First ! Depuis déjà quelques années, l’AMP est entré officiellement dans les critères de positionnement Google pour les requêtes mobiles notamment pour les articles blog et news.
Objectif du moteur de recherche : suivre l’évolution grandissante des habitudes d’utilisation vers les interfaces mobiles en proposant des affichages de pages rapides spécialement pour les smartphones et tablettes.
Qu’est-ce que le Google AMP (Accelerated Mobile Pages) ?
Lancé par Google en février 2016, l’AMP pour Accelerated Mobile Pages a pour but principal de fluidifier la navigation sur les supports mobiles en augmentant significativement la vitesse de chargement des pages web.
Cette évolution annoncée par Google dès 2015 par d’un constat simple : nous passons en moyenne 145 minutes par jour notre mobile.
En France le temps de chargement moyen d’une page web est de 8,8 secondes
Une évolution significative vers le mobile confirmée par une étude Hubspot qui démontre qu’un tiers des personnes interrogées affirme utiliser leur smartphone comme support principal pour leur navigation internet quotidienne.
Aujourd’hui, Google entend donc mettre encore plus en valeur l’AMP en en faisant un critère de référencement pour la recherche mobile essentiellement pour ce qui concerne les article d’actualités.
Format AMP = plus de visibilité !
C’est l’autre point important à noter de l’AMP : la visibilité des pages. Ce format mis à la disposition de Google permet effectivement d’apparaître en haut des résultats de recherche.
Vous ne voyez pas à quoi ressemble l’affichage AMP ? Et pourtant ! Si vous naviguez sur mobile vous avez déjà certainement été face à cet affichage sur des articles d’actualités. Les articles AMP sont tout d’abord identifiables par un petit symbole d’éclair.
Ils sont également visibles dans un carrousel d’actualités en haut de la première page de Google comme illustré ci-contre.
Comme pour une position zéro sur un article de réponse à une question, l’AMP caroussel place en priorité les articles d’actualités utilisant le format AMP dans les requêtes mobiles.
Vous êtes attentif à votre référencement de pages actus et blog ? Il est donc temps de passer en mode AMP dès que possible !