Skip to main content

Création de contenu : 15 astuces pour attirer les clients

Qu’est-ce qui différencie votre site de celui d’un concurrent ? Le contenu !

C’est lui qui attire les prospects potentiels, les engage et les convertit en clients. Mais comment créer du contenu qui attire réellement ?

Notre agence de rédaction de contenus web vous dévoile 15 astuces pour captiver votre audience et booster votre activité grâce à vos contenus.

Créer du contenu qui attire les clients : 15 astuces à appliquer

créer du contenu qui attire les clients - agence création de contenu 3SC Marseille

La création de contenu est essentielle pour faire vivre un site web et lui permettre d’être visible auprès de potentiels futurs clients. Créer du contenu de qualité est apprécié par Google qui va mieux référencé votre site, et cela va également attirer l’attention de votre cible qui va pouvoir trouver les réponses à ses questions. Comment y parvenir ? Voici nos astuces !

1 – Identifiez les cibles de vos contenus

Allez, aujourd’hui vous vous lancez dans la rédaction d’un contenu. Et là, vous vous dites « mais, qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ? ». Pour trouver la réponse, vous devez identifier à qui votre contenu va s’adresser.

Prenez le temps de comprendre qui sont vos clients idéaux (vos personas buyers) : Quels sont leurs besoins ? Leurs défis ? Que veulent-ils trouver comme information ? Plus vous les connaîtrez, mieux vous pourrez créer du contenu qui leur parle et qui répond à leurs attentes. Imaginez leurs questions, leurs objections, leurs problématiques. À partir de là, il va être évident que vous devez rédiger sur tel ou tel sujet.

2 – Définissez l’objectif du contenu à créer

Que cherchez-vous à accomplir avec votre contenu web : Augmenter votre notoriété ? Générer des contacts qualifiés ? Vendre un produit en ligne ? Définir des objectifs clairs vous permettra de choisir le type de contenu le plus adapté.

Quelques exemples :

  • Si vous devez donner de l’information pour assoir votre expertise et être visible, privilégiez les articles de blog ;
  • Si vous souhaitez récolter des contacts et des prospects, pensez aux contenus téléchargeables de type e-book, checklist, guide, etc. ;
  • Si vous voulez faire la promotion d’un produit vendu en ligne, créez un contenu sous forme de fiche produit avec les atouts principaux et le lien pour acheter en ligne.

3 – Allez voir ce que font vos concurrents

Il est toujours bien de se renseigner sur ce que font les autres. Que ce soit pour trouver des idées ou au contraire pour éviter de faire les mêmes erreurs, les stratégies de vos concurrents sont importantes pour identifier les thématiques que vous devez aborder, tout en vous démarquant.

4 – Proposez des formats variés

Articles de blog, infographies, vidéos, contenu à télécharger… les formats de contenu sont aussi variés que vos clients. N’hésitez pas à les explorer tous pour toucher une audience plus large et maintenir l’intérêt de vos lecteurs. Imaginez les habitudes de consommation de vos clients : certains préfèrent lire de longs articles, d’autres adorent les vidéos courtes et dynamiques, tandis que d’autres apprécient l’aspect pratique des infographies. Variez les plaisirs pour ne laisser personne de côté !

5 – Privilégiez la qualité et le don d’informations

Ne vendez plus, informez !

Sur le web, la grande tendance est de chercher des réponses à ses questions soi-même. C’est aussi dans ce sens que Google revoit son algorithme avec notamment les critères EEAT, car son objectif est clair : répondre aux besoins des internautes !

C’est donc également dans cette logique que vous devez créer vos contenus. Privilégiez un article de blog bien documenté, informatif et à valeur ajoutée qu’une dizaine de contenus superficiels et sans intérêt. N’oubliez pas que votre contenu est le reflet de votre entreprise et de vos valeurs. Offrez à vos lecteurs une expérience de lecture enrichissante et de qualité qui vous ressemble.

6 – Soignez le titre et l’introduction

Ne dit-on que « la première impression est toujours la bonne » ? C’est le cas pour vos contenus !

Le titre et l’introduction sont les 1ers éléments qui vont être lus par vos cibles, vous devez donc leur accorder une importance particulière.

Votre titre doit être percutant, informatif et susciter la curiosité. L’introduction, quant à elle, doit présenter le sujet de manière claire et concise, et donner envie de lire la suite. Imaginez que votre titre est l’emballage de votre contenu : il doit être attrayant pour donner envie de découvrir le produit !

Un exemple :

Titre 1 : Conseils pour acheter votre bateau

Titre 2 : Achat de bateau : 5 questions à vous poser pour trouver celui de vos rêves

Le titre 1 est informatif mais manque de pêche. Il ne suscite pas vraiment l’intérêt du lecteur et ne donne aucune envie de cliquer. Le titre 2 est plus percutant et intrigant. Il utilise un chiffre et met en avant les conséquences positives de bien choisir son bateau. Cela incite le lecteur à en savoir plus pour réussir son achat.

7 – Structurez votre contenu lors de la rédaction

Les lecteurs doivent prendre plaisir à lire votre contenu sinon il n’iront pas jusqu’au bout !

Un contenu bien structuré est beaucoup plus agréable que de gros pavés sans logique de lecture. Utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces et des paragraphes courts pour rendre votre texte plus digeste et faciliter la lecture. N’oubliez pas que les internautes ont tendance à scanner les pages web plutôt qu’à les lire attentivement. Facilitez-leur la tâche en structurant votre contenu de manière claire et logique.

8 – Intégrez des mots-clés pertinents

Quand vous rédigez vous devez penser internautes mais aussi Google. Et oui, lui aussi va lire votre contenu. Pour l’aider à comprendre ce dont vous parlez et quelle est votre activité, pensez à intégrer des mots-clés pertinents dans votre contenu. Ces mots-clés doivent être liés à ce que vous faites, la thématique de votre contenu, et être intégrer de manière naturelle. Inutile de les mettre à tout va, Google déteste ça et votre travail sera contre-productif !

En identifiant les bons mots-clés, vous facilitez le travail de Google pour comprendre de quoi parle votre contenu et le positionner face aux bonnes requêtes. Visibilité garantie !

>> Pour aller plus loin : 10 bonnes pratiques pour votre recherche de mots-clés.

9 – Misez sur le visuel

Les images, les infographies et les vidéos sont de puissants alliés pour captiver l’attention de vos lecteurs et rendre votre contenu plus attrayant. Comme vous, quand les internautes balayent leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux ou lisent un article, ils sont naturellement attirer par les images.

N’hésitez pas à en utiliser régulièrement pour illustrer vos propos, apporter une touche de dynamisme et rendre votre lecture plus agréable.

>> Notre astuce : pensez à utiliser les bons formats pour les réseaux sociaux !

10 – Incitez à l’action pour transformer les lecteurs en clients

Ne laissez pas vos lecteurs passifs ! Indiquez-leur clairement ce que vous attendez d’eux après avoir lu votre contenu. Voulez-vous qu’ils s’abonnent à votre newsletter ? Qu’ils téléchargent votre ebook gratuit ? Qu’ils vous contactent pour un devis ? Incluez des appels à l’action (CTA) stratégiques tout au long de votre contenu et à la fin pour les inciter à passer à l’étape suivante après avoir récolté les informations dont ils avaient besoin.

11 – Adoptez le bon ton et le bon vocabulaire

Lorsque vous communiquez avec vos clients par téléphone, vous utilisez un certain ton et un certain langage pour qu’ils vous comprennent ? À l’écrit c’est la même chose !

Imaginez que vous discutez avec un client autour d’un café et écrivez sur le même ton. Un style conversationnel et accessible rend votre contenu plus agréable à lire et permet de créer une proximité avec vos lecteurs. Utilisez un langage simple et direct, évitez le jargon technique et n’hésitez pas à employer l’humour si cela correspond à votre image de marque.

12 – Créez un lien émotionnel avec vos lecteurs

Les humains sont des êtres émotionnels. Pleurer, rire, être inquiet, sont des sentiments que nous vivons tous les jours.

Pour captiver vos lecteurs et marquer leurs esprits, susciter des émotions chez eux. Utilisez un langage descriptif pour créer des images mentales vives. Partagez des anecdotes touchantes ou des histoires inspirantes qui mettront vos lecteurs en relation avec votre contenu sur un plan émotionnel. Un témoignage client émouvant peut avoir un fort pouvoir sur la décision d’achat d’un prospect !

13 – Faites la promotion de votre contenu

Vous avez créer votre contenu, c’est top ! Maintenant, il faut qu’il arrive jusqu’aux mains de vos cibles sinon elles ne pourront pas le découvrir…et ça serait vraiment dommage !

Si vous envoyez régulièrement une newsletter ou des emailing à vos clients, vous pouvez intégrer votre contenu à ses communications. L’autre biais de promotion à ne surtout pas négliger sont les réseaux sociaux. Partagez votre contenu activement sur vos réseaux sociaux pour le faire connaître à une audience plus large et générer du trafic vers votre site web. Adaptez votre contenu au format de chaque réseau social, et pensez bien à interagir avec vos followers et à répondre à leurs commentaires pour créer une communauté engagée autour de votre entreprise.

14 – Analyser les performances de vos contenus

Maintenant que vos contenus sont en ligne, il est intéressant de voir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. L’objectif est de vous focaliser sur ce qui plait à vos lecteurs.

Analysez le trafic généré, le nombre de partages et les conversions pour identifier les contenus les plus efficaces. Ces données précieuses vous permettront d’ajuster votre stratégie de contenu et d’optimiser vos résultats au fil du temps.

>> Pour aller plus loin : 5 données analytics pour mesurer les performances de votre blog.

15 – Retravaillez vos anciens contenus

Qui a dit qu’un contenu devait être publié une seule fois et basta ? Sûrement pas nous !

Pour que votre contenu reste au goût du jour et qu’il continue à être bien référencé sur Google, il est indispensable de le mettre à jour régulièrement. Cela allonge sa durée de vie et vous permet de fournir des informations toujours d’actualité à vos lecteurs.

Nous vous recommandons également de réutiliser vos contenus. Vous pouvez les ré-exploiter dans différents formats ou détailler seulement une partie plus en profondeur.

CHECKLIST RÉDACTION SEO