Skip to main content

Comment faire remonter mon site sur Google ?

Aïe… votre site a dégringolé sur Google et vous commencez à paniquer. Que se passe-t-il ? Pourquoi j’ai perdu tout mon positionnement ? Pourquoi Google me punit et surtout comment faire pour retrouver ma place ? Ce genre de mauvaises surprises n’arrive pas qu’aux autres et pour remonter dans la première page et bénéficier à nouveau des bonnes grâces du moteur de recherche mieux vaut identifier la cause de la dégringolade.

Mais attention, quel que soit le problème, la résolution ne sera pas immédiate : Google ne s’est pas fait en un jour ! Prenez donc le temps de tout bien analyser pour mettre toutes les chances de votre côté et prenez votre mal en patience. Si vous allez dans le bon sens il n’y a aucune raison que vous ne retrouviez pas votre positionnement.

Voici une liste de conseils pour vous aider à retrouver votre place sur Google.

Ne pas multiplier les sites internet

Trop souvent les dirigeants de TPE / PME ont tendance à penser que plus ils ont de sites en ligne, plus ils seront présents. On vous arrête tout de suite : c’est une erreur ! La stratégie consistant a avoir plusieurs sites internet avec le même contenu et le même but est souvent sanctionnée par Google.

Le moteur de recherche n’est pas dupe et il est fortement possible qu’il fasse un choix entre les deux sites et n’en laisse qu’un à sa position. Et ce ne sera pas forcément la meilleure !

Par exemple, si vous avez deux sites autour d’un même sujet dont un en première position de la première page et le deuxième en 7 ème position de la première page, Google peut décider de ne conserver que le second au détriment de l’excellent positionnement du premier.

En plus, si votre entreprise a deux sites similaires ou plus, vous allez dispatcher vos efforts et votre visibilité plutôt que de la concentrer sur un site principal.

Pour vous donner un exemple imagé : vous avez deux boulangeries de la même enseigne à 10 mètres l’une de l’autre. Vous vous apercevrez vite que cette disposition n’est pas avantageuse car les clients iront peut-être plus dans l’une que dans l’autre. Vous perdrez alors de l’énergie et de l’argent à garder les deux boutiques ouvertes.

C’est exactement pareil avec deux sites identiques : mieux vaut investir dans un seul site que de s’éparpiller !

Pourquoi mon site internet ne fonctionne pas ?

Utiliser la stratégie multicanal efficacement

On vous en parlait le mois dernier : rien ne vaut une bonne stratégie multicanal pour augmenter ses chances de réussite sur le web. Votre site internet est un canal de communication auquel des canaux extérieurs peuvent / doivent être ajoutés. Comme le cœur battant de votre présence sur le net, il est important de tisser une toile de communication sur tous les canaux possibles permettant de faire parler de votre marque.

Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce…
Jeff Bezos

C’est grâce à la complémentarité du site avec les réseaux sociaux, les campagnes newsletters et les autres outils de communication (campagnes SMS…) qu’un site prend de la force. Si votre site a besoin d’un coup de boost, nous vous conseillons donc de créer une stratégie multicanal efficace.

Répondre à des questions pertinentes pour essayer d’atteindre la position 0

Bon, on ne va pas se le cacher : la première page de Google c’est bien mais la première position c’est le Graal ! Si vous ne payez pas d’annonce sponsorisée à Google, vos chances d’être premier sur une requête ne sont pas annulées.

Pour tenter de faire remonter votre site dans les résultats de recherche, il faut animer son site et produire du contenu intéressant et optimisé (H2, travail de longue traîne, mots clés…). Mieux encore, depuis quelques temps, Google a mis en place les Featured Snippet (ou Position 0 en français).

Vous ne savez pas ce que c’est ? Pourtant on est sûrs que vous en avez déjà vu !

La position 0 correspond aux résultats encadrés en première page et en première position d’une requête. Cette dernière présente un extrait de site répondant à la requête de l’internaute. Pour tenter de l’atteindre et donc placer votre site en pole position sur une requête, rien de tel que de rédiger des articles répondant à une question précise et courte.

Ce sont actuellement les recettes, procédés étape par étape et les définitions qui sont mis en avant dans ces positions zéro. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Vérifier la qualité des liens et des pages du site

On vous voit désespérés ne pas comprendre pourquoi votre site a subit un tel coup de massue. Comme dans toutes les situations compliquées, prenez du recul. Retournez sur votre site et cherchez quelles peuvent être les raisons de votre perte de positionnement.

  • Premier point : les liens morts

Les liens morts menant vers des pages n’existant plus (pages 404) sont des gros points noirs pour votre référencement. Quand Google analyse votre site et voit des liens morts il décrédibilise votre site et n’hésitera pas à vous sanctionner pour cela. Commencez donc par supprimer les liens morts ou à les remplacer.

  • Second point : le remplissage des pages du site

Vous avez des pages vides sur le site ? Remplissez-les conformément aux attentes du moteur de recherche pour espérer effectuer une remontée future dans les positions. Les pages vides, trop peu remplies ou mal remplies freinent considérablement un site web voire le pénalisent auprès des robots Google. Les algorithmes mis en place jugent la qualité des sites et des contenus : si vous étiez passés au travers de la moulinette jusqu’à présent, il est désormais temps de reprendre vos contenus !

Infographie : les 9 règles d’or de la rédaction sur internet

  • Troisième point : Le duplicate content (copier-coller)

Ctrl + C / Ctrl + V, ce fléau… La facilité est aussi simple qu’un raccourci clavier et ça Google le sait et il n’aime pas ça. Il veut de la QUA-LI-TE. Vérifiez donc si vous n’avez pas fait de copier/coller sur votre site et surtout remédiez à cela en créant un nouveau contenu de qualité pour le remplacer.

Bon à savoir :

Mettre à jour un contenu ne constitue pas une animation de site de poids pour Google.

Pensez donc à créer de nouveaux contenus fréquemment.

Il est inutile de publier plusieurs articles d’un coup et de ne plus rien faire le reste de l’année : créez un planning de publication pour animer votre site avec de nouveaux contenus régulièrement
(au moins 1 fois par mois)

Suivre les dernières demandes de Google : Speed Update, https, mobile friendly…

Si vous avez créé votre site avec l’aide d’une agence web comme 3SC Global Services à Marseille, vous avez la possibilité d’avoir un vrai soutien pour mettre votre site en conformité avec les nouvelles exigences Google.

Que ce soit la vitesse de chargement des pages sur mobile (Speed Update), l’affichage responsive sur mobile ou encore la connexion sécurisée (Https) notamment pour les sites e-commerce, vérifiez que votre site est en phase avec les changements majeurs du moment pour ne pas vous faire doubler par vos concurrents.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour remettre votre site sur de bons rails.

N’oubliez pas que sur le web rien n’est immédiat : les actions d’amélioration prennent un certain temps et Google est seul maître de l’évolution.

Enfin, souvenez-vous que si ça a marché avant ça ne marchera pas forcément aujourd’hui ! Google sanctionne les mauvaises pratiques au fur et à mesure : autant dire qu’il vaut mieux essayer de lui plaire au jour le jour pour rester dans ses bonnes grâces le plus longtemps possible.