Comment faire l’arborescence de son site ?
Pour que votre site internet soit clair pour les internautes afin qu’ils trouvent les réponses à leurs questions, vous devez organiser les rubriques de votre site. Pour cela, il convient de créer une arborescence, qui va être le squelette de votre site internet.
Lors de votre création de site internet, il faut donc penser en amont à la structure que vous souhaitez donner à vos pages de contenus pour gagner en lisibilité et améliorer l’expérience utilisateur qui saura où aller pour trouver ce qu’il cherche ou la réponse dont il a besoin.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nos experts de l’agence web Marseille 3SC Global Services, basée dans le Sud de la France, vous guident !
Qu’est-ce que l’arborescence de votre site web ?
C’est la structure qui hiérarchise votre site, et la façon dont celui-ci va être articulé : rubriques, sous-rubriques, pages, etc. C’est tout simplement la manière dont vous allez organiser le contenu à l’intérieur de votre site.
Que vous partiez de zéro ou que vous ayez le projet de refondre votre site internet, le contenu va être un élément déterminant de la structure de votre site. Vous allez peut-être être confronté à ces deux difficultés :
- J’ai trop de contenus
- Je n’ai pas assez de contenus
Avant de vous lancer dans la création de nouveau contenu pour votre nouveau site web, mieux vaut commencer par organiser l’existant pour gagner du temps et gagner en efficacité.
Voici les éléments qui composent la plupart des sites internet :
- la page d’accueil (homepage) : c’est la première page que les internautes voient de votre site web ;
- les pages produits/services : où vous décrivez ce que vous proposez à vos clients et prospects (produits, services, etc.) ;
- les pages catégories : ce sont le pages qui regroupent vos différentes pages en catégories comme les produits par catégorie, les articles par sujet, etc ;
- les pages sous-catégories : ces pages regroupent les pages de catégories en sous-catégories plus spécifiques ;
- la page à propos : cela décrit l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, votre valeur ajoutée ;
- les pages de blog : pour rebondir sur vos actualités, donner des conseils, faire un zoom sur un produit ou un service (l’idéal pour animer régulièrement votre site internet) ;
- les pages légales : comme celle de la politique de confidentialité, les mentions légales, etc.
Cette architecture que vous êtes en train de créer est un moyen de guider les internautes dans votre site mais aussi d’aider Google à indexer vos pages plus régulièrement.
Vous faîtes d’une pierre deux coups : vous améliorez l’expérience utilisateur et vous gagnez en visibilité auprès des robots d’indexation de Google.
A quoi sert l’arborescence d’un site internet pour le référencement ?
Structurer votre site web avec une arborescence claire est essentiel pour booster votre référencement naturel, c’est-à-dire pour remonter dans les résultats de recherche des internautes quand ils vont taper une requête ciblée sur laquelle vous êtes positionné.
Le référencement naturel est également connu sous la dénomination de SEO (Search Engine Optimization), et doit faire l’objet d’une réflexion aboutie tout comme le design de votre site par exemple pour booster votre visibilité et générer des leads.
Elle joue donc un rôle prépondérant dans votre stratégie SEO pour plusieurs raisons :
- Vous améliorez la lisibilité de votre site et l’expérience utilisateur : l’UX est un facteur fondamental pour les moteurs de recherche notamment pour Google afin d’analyser la pertinence et le rendu de votre site aux yeux des internautes pour qu’ils aient une expérience agréable qui peut les pousser à y rester plus longtemps voire à y revenir. Les Core Web Vitals sont des éléments établis par Google qui permettent d’observer les performances visibles de votre site web : le temps de chargement de vos pages, la réactivité de votre contenu (l’internaute clique, combien de temps se passe pour que l’action demandée se passe, la stabilité de votre contenu lors de son chargement sur l’écran). Votre visibilité auprès des utilisateurs a un impact direct sur votre visibilité sur le web ;
- Vous élaborez une hiérarchie claire de vos contenus : vous structurez clairement vos contenus avec le maillage interne et les catégories de page afin que le moteur de recherche puisse savoir lesquels sont les principaux et ceux qui s’affichent comme complémentaires afin d’éviter qu’ils ne se fassent concurrence, ce qui serait contre-productif ;
- Vous aidez l’indexation de vos pages : vous simplifiez l’indexation de vos pages par les crawlers de Google, qui sont des robots qui explorent toutes les pages de votre site internet pour en déterminer son organisation et le rapport hiérarchique qui s’établit entre elles. Plus le maillage est clair, le contenu correctement optimisé, les erreurs de navigation et de redirection sont réduites, plus vous facilitez leur analyse du but de votre site et de ce que vous proposez. Vous avez donc plus de changer de vous positionner sur les mots-clés souhaités ;
- Vous vous positionnez pertinemment sur la page des résultats de recherche : la page correspond à la requête de l’internaute qui s’affiche directement, c’est ce que l’on appelle le sitelink. Cela permet de proposer le contenu répondant aux questions des utilisateurs sans qu’ils aient à le chercher dans votre site. Votre site a donc plusieurs entrées et peut toucher chaque utilisateur différemment avec une page différente. La conversion est alors facilitée et accélérée. Votre visibilité est grandement améliorée comme votre image d’expert de votre secteur.
Elle est utile lors de la création de votre site mais aussi lors de sa refonte pour faire le point sur l’existant et sur ce qu’il y a à améliorer.
Zoom sur le fil d’Ariane
Le fil d’Ariane est un élément de navigation qui permet aux internautes de voir où ils se situent dans votre site tout en ayant la possibilité de retourner vers des pages déjà visitées. Il les « guide » vers le contenu qu’ils recherchent.
Le plus souvent, il est affiché en haut de la page, sous le menu de navigation et est constitué de plusieurs liens qui présentent les pages parentes et les pages visitées. Généralement, le fil d’Ariane est structuré par des / ou >. Par exemple, vous travaillez dans le secteur du prêt-à-porter, une page sur un t-shirt peut être représentée de cette manière : Accueil > produits > vêtements > t-shirts > t-shirt en coton.
Il donne une vue d’ensemble de l’emplacement de la page sur le site aux utilisateurs et facilite grandement la navigation sans avoir à cliquer sur le bouton retour du navigateur. Il aide également les robots d’indexation à comprendre de quelle manière votre site est structuré tout en classant mieux vos pages dans les résultats de recherche des internautes.
Comment la créer ?
Pour la créer il faut faire le point sur votre contenu et comment vous souhaitez l’organiser. L’agence web Marseille 3SC Global Services vous donne la marche à suivre.
Faites l’inventaire de votre contenu
Votre site est rempli de textes et d’images que vous aviez certainement classés selon une certaine logique. La refonte de votre site est le moment idéal pour passer en revue tout ce que vous avez accumulé et d’effectuer quelques changements (regrouper des contenus, supprimer des doublons…).
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un outil qui établira pour vous un listing complet de tout le contenu de votre site page par page. Par ex : Screaming Frog
Vous réalisez votre premier site ? N’hésitez pas à prendre de la matière rédactionnelle sur vos supports de communication existants : prospectus, brochures, flyer…
Le Card Sorting ou comment réaliser la structure de son site Internet
Et oui, ce n’est pas parce qu’on est une agence web connectée que l’on doit mettre au tiroir les méthodes qui marchent ! Parfois, se pencher sur une feuille blanche est bien le meilleur moyen de mettre un peu d’ordre dans ses idées et c’est un des conseils que nous pouvons vous donner pour votre site Internet.
- Faites une liste exhaustive du contenu que vous souhaitez voir apparaître sur votre site.
- Une fois fait, vous connaissez le nombre de pages sur votre nouveau site.
- Ensuite, fabriquez-vous à l’aide d’une feuille, de ciseaux et d’une règle, des cartes en inscrivant le nom de chaque page sur chacune d’entre elles. (Faites une brève description de votre page si le titre seul n’est pas assez clair).
- Regroupez les cartes en petits tas, selon ce qui semble le plus logique.
Ce petit test très simple à effectuer va vous aider à organiser de façon très ergonomique la structure de votre site.
N’hésitez pas à soumettre ce regroupement à d’autres personnes de votre entourage professionnel, personnel pour pouvoir confronter votre regroupement logique à celui des autres.
Si vous constatez des difficultés à regroupes certaines cartes, envisagez de supprimer ces pages ou bien d’inclure leur contenu dans d’autres pages si cela a plus de sens.
Créez le plan du site : la sitemap
Lorsque vos groupes sont constitués et que vous avez repéré les appellations les plus fréquentes, il est temps d’organiser le plan du site à proprement parler et de créer un exemple d’arborescence en réfléchissant aux mots-clés que vous souhaitez utiliser.
Cela s’appelle la sitemap. Organisez la hiérarchie de vos pages à l’image d’un arbre généalogique partant de votre page d’accueil vers vos catégories, sous catégorie puis vers vos produits.
Les sous-catégories permettent de détailler les sujets et de proposer du contenu plus spécifique alors que les catégories sont les thématiques principales.
Pensez à harmoniser le nombre de vos catégories et sous catégories pour ne pas créer de déséquilibre pouvant affecter les performances de votre site.
Les URL se doivent d’être optimisées, simplifiées et pertinentes représentant leur contenu simplement et efficacement.
Quant au nombre de clics pour accéder aux pages, ils se doivent d’être peu nombreux pour garder l’internaute sur la page et avoir une autorité supérieure aux yeux des moteurs de recherche.
Le maillage interne, un allié de poids
Il ne faut pas oublier les liens dans vos contenus qui renvoient vers d’autres pages de votre site tout en gardant une pertinence et une cohérence. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Le plus souvent, le lien renvoie sur une page qui vient éclairer le propos ou apporter une information complémentaire intéressante pour l’utilisateur. Dans cette logique, vos pages principales doivent contenir un grand nombre de liens pour compter aux yeux des robots d’indexation.
Cela vous permet de guider aussi les internautes vers les pages que vous souhaitez mettre en avant pour permettre également leur analyse.
Combien ça coûte de refaire l’arborescence d’un site ?
Le plus souvent, il est impératif de la refaire lors de la refonte de votre site afin qu’elle corresponde à ce que vous proposez aujourd’hui. Le prix peut donc varier selon de nombreux facteurs autres que sa mise en place. En effet, on ne la refait pas seulement elle mais on donne aussi un coup de neuf au design, aux fonctionnalités car vos objectifs ont peut être évolué et votre site web doit donc correspondre à ces éléments.
Le plus intéressant est de faire appel à une agence web comme la nôtre, afin de bénéficier de conseils entièrement personnalisés et d’un résultat qui vous ressemble.
Pourquoi ne pas faire un audit SEO afin de faire le point sur votre site internet pour établir ses points forts, faiblesses mais aussi les points à améliorer ?
Modèle cahier des charges création et refonte site web
Prêt à vous lancer dans création de votre nouvelle arborescence pour atteindre vos objectifs grâce à votre site web ?
Voici un modèle de cahier des charges qui va vous aider à bâtir des bases solides.