Skip to main content

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Avec les réseaux, connectez vous au monde actuel !

Levier important pour trouver de nouveaux clients et faire connaître son entreprise, ces nouveaux moyens de communication sont pourtant souvent laissés à l’abandon par les petites et moyennes entreprises pensant que cela s’adresse à de plus grosses structures.

Ils sont pourtant des outils puissants en termes de relation client et de marketing pour un commerce ou une entreprise locale.

Grâce à eux vous allez construire une véritable confiance avec vos clients actuels et votre future clientèle. L’agence web 3SC Global Services basée à Marseille, vous aide à y voir plus clair !

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Vous pouvez les utiliser pour votre entreprise qu’elle soit petite ou grande pour diverses raisons notamment :

  • augmenter votre visibilité : vous touchez une audience large tout en augmentant la présence en ligne de votre entreprise et surveillez votre e-réputation ;
  • générer des leads : vous générez des prospects qui découvrent votre offre d’une manière différente qu’avec votre site internet ;
  • fidéliser vos clients : vos actuels clients découvrent de nouvelles facettes de votre activité et de ce que vous proposez ;
  • améliorer la relation client : vous communiquez directement avec eux en répondant à leurs questions ou en demandant leur avis ;
  • créer une relation de confiance, de proximité : vous établissez une relation de proximité et de confiance avec ceux qui constituent votre communauté, vos followers ;
  • renforcer votre crédibilité : votre crédibilité est automatiquement renforcée via la transparence et l’authenticité dont vous faites preuve dans votre contenu ;
  • analyser vos concurrents et les tendances du moment : vous pouvez ainsi adapter votre contenu selon les tendances et ce qui marche pour vos concurrents afin de booster votre visibilité et engagement.

Quelles plateformes choisir ?

reseaux sociaux petites entreprises

Choisir les plateformes sociales s’avère une étape fondamentale qui dépend majoritairement de votre audience cible bien que vous puissiez publier sur plusieurs réseaux.

Facebook est un bon choix si vous cherchez à atteindre un public large et diversifié alors que Instagram est plus axé sur le contenu vidéo et photo qui intéresse davantage un public plus jeune.

LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence pour étendre son réseau (sans mauvais jeu de mots !) pour établir une communication B2B entre professionnels et axés sur les affaires.

Twitter quant à lui, est idéal si votre secteur d’activité se rapproche de l’actualité grâce à sa viralité et son dynamisme notamment via les hashtags qui deviennent une grande partie de votre identité social media.

TikTok est utilisé maintenant par un grand nombre d’entreprises grâce à son dynamisme et sa viralité. L’IA ou Intelligence Artificielle fait grandement partie des algorithmes TikTok et peuvent donc proposer votre contenu aux utilisateurs qui correspondent à votre cible notamment grâce à une étude précise de leurs centres d’intérêt et de leurs goûts.

>> Voici un article pour vous aider à choisir les bons réseaux pour votre TPE/PME.

5 étapes pour booster votre petite entreprise avec les social media

réseaux sociaux tpe pme marseille

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise locale, une PME ou une TPE, misez sur eux pour vous faire connaître. Si certains réseaux permettent de communiquer avec une audience internationale, il permettent également d’échanger avec une audience locale et ciblée.

Un élément d’importance : si vos clients et prospects utilisent des plateformes sociales (et c’est sûrement le cas), alors la probabilité est grande que vous puissiez interagir avec eux.

Vous en maniez déjà certains (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) pour votre compte personnel ? Servez-vous de vos connaissances pour créer une page entreprise qui va accroître votre réputation et vous permettre de vous adresser à des prospects.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste pour vous aider.

1. Créez une page entreprise

Sur Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter, la première étape est de créer un espace spécialement dédié à votre entreprise. Cette page professionnelle vous permettra d’ajouter vos actualités, vos informations de contacts et permettra dans un même temps à vos clients de laisser des avis, des commentaires et des messages pour échanger avec vous.

Une interaction importante qui vous permettra de faire des liens renvoyant de et vers votre site et d’augmenter votre audience tout en boostant votre engagement. En publiant du contenu varié et en analysant les retours obtenus, vous pourrez aussi dégager des tendances autour des actions à mener sur certains de vos produits.

Soyez aussi conscients que certains secteurs d’activité sont plus attractifs que d’autres sur les réseaux. Une entreprise de restauration, un hôtel ou une pâtisserie aura un plus grand auditoire qu’une entreprise de BTP spécialisée. D’où la nécessité de créer une page Facebook entreprise !

2. Créez des groupes

La plupart des réseaux disposent de la fonctionnalité « groupe » ou « liste » (Facebook, LinkedIn, Twitter).

La meilleure stratégie est de créer un groupe autour d’une communauté locale et d’un sujet qui n’est pas directement votre activité mais s’y apparente. Par exemple, une boutique de photographe pourrait très bien lancer un groupe de discussion autour de photographes amateurs locaux.

Un commercial en assurance pourrait réunir des TPE / PME de sa région.

Encore un exemple : un chiropracteur organiserait un groupe autour des thèmes du bien-être et des techniques de relaxation.

L’idée est véritablement de fédérer des gens autour d’un centre d’intérêt plus que de votre activité commerciale. Il ne s’agit pas de promouvoir directement vote entreprise, mais de regrouper des prospects et d’apprendre à connaître vos futurs clients via vos valeurs et ce qui vous démarque de vos concurrents.

3. Montez un blog communautaire

Une autre tactique très efficace est de lancer un blog communautaire animé par plusieurs entreprises et commerces locaux autour d’un thème commun comme la sécurité de son domicile (qui pourrait fédérer un vendeur d’alarmes, un commerce de portail, de portes blindées etc…).

Réfléchissez et pensez aux entreprises avec lesquelles vous pourriez vous associer. Le tourisme est un secteur qui peut tout particulièrement appliquer cette technique grâce à la coopération d’un hôtel, d’un restaurant, de boutiques, et autres commerce liées au tourisme dans la région.

Cela vous permet de démultiplier le trafic sur le blog, votre audience et par la même occasion sur votre site commercial puisque vous y ferez bien sûr pointer des liens.

Bien entretenu, ce blog peut vite devenir une référence à une échelle locale. De plus, grâce à la participation de chacun, maintenir un blog n’est plus une objectif inaccessible en termes de quantité de travail. Vous économisez ainsi un temps précieux.

4. Pensez géolocalisation

La géolocalisation est le fait de lier votre entreprise avec des localités sur les moteurs de recherche. Le réseau social Foursquare regroupe notamment des consommateurs et utilisateurs d’entreprises qui notent et donnent leur critique, négative ou positive, d’un produit ou d’un service.

Cet outil utilisé sur les smartphones a été conçu pour être le plus ludique possible.

La recommandation étant l’un des leviers marketing actuellement les plus efficaces, pensez également si vous êtes un restaurant ou un hôtel à inscrire votre entreprise sur les sites de notation tels que TripAdvisor, LaFourchette… et à créer votre Google Business Profile !

5. Les ambassadeurs : bons avis et « likes »

Réseaux sociaux e-réputationVotre e-réputation commence par les réseaux ! De plus en plus de personnes consultent les avis et commentaires sur les « social media » avant d’acheter ou de se rendre dans un endroit.

52% des internautes consultent les avis des réseaux avant d’acheter un produit !
Sondage IFOP

Ils sont donc les relais efficaces de vos « ambassadeurs » c’est-à-dire de vos clients satisfaits.

Personne ne sera plus convaincants que des personnes qui ont réellement testé vos produits / services et qui en donnent une image positive.

N’hésitez donc pas à solliciter l’avis de vos clients et ne négligez surtout pas les critiques négatives : répondez-y calmement, avec compréhension et pourquoi pas un peu d’humour selon les cas.

Cela montrera que vous vous souciez de l’opinion de vos clients insatisfaits et que vous êtes dans un processus constant d’amélioration.

Chez 3SC Global Services, nous sommes à votre écoute pour tous vos projets web et social media dans le Sud !

CHECKLIST GOOGLE BUSINESS PROFILE