Skip to main content

Comment bien remplir les rubriques de son site

Vos rubriques ne sont pas remplies ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni quoi écrire ? Cet article est fait pour vous !

Rédiger sur le web est un véritable métier, mais vous pouvez également choisir de prendre la main pour rédiger vous même votre contenu. Mais attention, comme toute prise en main de votre site internet, il faut être en connaissance des erreurs à ne pas faire et des comportements rédactionnels à privilégier.

Notre agence digitale 3SC, composée d’une équipe de rédacteurs professionnels, vous donne son Top 4 des conseils pour bien remplir vos rubriques avant la mise en ligne de votre site internet. Notez-les bien !

Rédaction rubriques site web : les conseils de nos experts

Rédaction rubriques site web - conseils des rédacteurs professionnels de l'agence digitale 3SC

La rédaction web est un élément clé d’une stratégie SEO. C’est en partie grâce à des contenus orientés personas et optimisés pour Google que vous allez positionner votre site internet en tête des résultats de recherche. Cela vous permet ainsi d’être visible aux yeux des internautes et d’augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux clients !

Pour bien remplir vos rubriques, voici les 4 bonnes pratiques essentielles à intégrer dans votre méthodologie.

Conseil n°1 : Trier et ranger votre contenu

L’organisation de votre contenu est déterminante pour la navigation des internautes et l’image qu’ils vont se faire de votre entreprise. Sur le web tout va vite et les internautes ne veulent pas perdre de temps dans leur recherche. Ils veulent rapidement obtenir les réponses à leurs questions et trouver ce qu’ils sont venus chercher.

Seulement 50 % des mots en moyenne sont lus pour un contenu court
Selon l’étude Not Quite the Average: An Empirical Study of Web Use

En clair, la patience des internautes est limitée donc il faut être efficace et organisé !

Pour commencer votre travail de rédaction, débutez par un contrôle minutieux de votre contenu. Vérifiez que chaque page est à sa place et qu’il n’y a pas de rubriques vides ou de pages inutiles qui pourraient amener le visiteur dans une impasse et lui faire rebrousser chemin.

Conseil n°2 : Faites une liste

Une fois que vous aurez effectué ce travail, dressez la liste de ce qu’il vous reste à faire : la page d’accueil contient-elle les informations importantes et percutantes sur votre entreprise et vos activités ? Vos entêtes de rubriques contiennent-elles toutes du texte ?

Quantifiez alors le travail qu’il vous reste à faire pour avoir un ordre d’idée et établir un plan d’action sur les interventions que vous devez effectuer par ordre de priorité.

Conseil n°3 : Rédigez et/ou faites appel à un rédacteur professionnel

Il est temps de passer aux choses sérieuses : la rédaction.

Chaque rubrique présente des produits divers et il est important d’écrire une présentation succincte de ce que vos internautes vont trouver. Ce petit contenu appelé « entête » est important pour votre référencement naturel mais il n’est pas le seul !

Vos clients ne doivent pas être confrontés à des pages vides sous peine de partir de votre site. Pensez alors à rédiger des contenus uniques ( pas de copier/coller) intéressants et originaux pour que vos clients aient envie de vous découvrir et de vous contacter.

Conseil n°4 : Bien écrire vos entêtes de rubriques pour le référencement naturel

Vos rubriques doivent être concises mais précises. Elles doivent apporter les informations nécessaires à la compréhension globale de la rubrique :

  • Ce que l’on peut trouver comme contenu (des réalisations, des modèles, des annonces, etc.)
  • Pourquoi ce contenu peut intéresser le lecteur
  • Quels sont vos services
  • Quels avantages les internautes ont-ils à utiliser vos produits / services

Ne vous lancez pas dans une grande rédaction, l’entête doit être courte (quelques lignes seulement). Au besoin vous pouvez ajouter un « Lire la suite » via votre administration de site pour scinder le texte et éviter qu’il ne soit visuellement trop long.

Souvenez-vous aussi que vos entêtes de rubriques doivent donner envie de lire vos produits qui eux entrent dans le détail. Ne vous contentez pas d’une liste de mots-clés pénalisée par le référencement Google ou de quelques infos peu intéressantes : rédigez du vrai contenu et de vraies phrases, tel est le secret d’un site qui marche.

CHECKLIST RÉDACTION SEO