Combien de temps pour le référencement de mon site sur Google ?
Si vous avez un site internet vous vous êtes forcément déjà posé la question : « Dans combien de temps mon site sera référencé sur Google ?»
Si on aimerait pouvoir vous dire que cela va être immédiat (surtout si vous avez bien rédigé et rempli votre site), malheureusement ce n’est pas aussi simple. La question du temps pour un bon référencement naturel Google reste très complexe à résoudre même si quelques analystes référenceurs spécialistes du SEO ont pu dégager des tendances intéressantes.
3SC, agence web à Marseille, vous donne quelques repères clés pour connaître et mieux comprendre les délais de référencement naturel sur Google.
Combien de temps faut-il pour qu’une page soit bien référencée ?
Avant de se lancer dans de grandes analyses, commençons par définir ce que signifie être bien référencé sur Google.
Vous visez comme tout le monde la première page de Google. C’est la position ultime recherchée par tous les propriétaires de sites internet et les agences web.
Et pour cause, les résultats de recherche de la première page ont plus de chance d’être cliqués par les internautes.
C’est souvent à ce Graal que tout le monde pense quand on parle de référencement naturel.
Pour optimiser au mieux son positionnement sur le moteur de recherche, il existe bien sûr des techniques et stratégies incontournables SEO que l’on répète sans cesse :
- Soigner l’expérience utilisateur
- Opter pour les bonnes techniques de rédaction SEO
- Vérifier la compatibilité mobile (responsive et mobile friendly)
- Effectuer un référencement global du site
- Gérer la rapidité d’affichage du site
- Animer le site avec de nouveaux contenus réguliers
Malgré ça, il se peut que votre site ne ressorte toujours pas autant que ce que vous souhaitez. Et si je vous disais que c’est normal ?
Pour atteindre la première page de Google, il faut aussi prendre en compte des paramètres non maîtrisables. L’autorité du nom de domaine par exemple a une grande influence sur les performances d’une page de site internet.
Mais ce n’est pas tout ! On constate de plus en plus que la clé d’un bon référencement naturel en plus de toutes les stratégies d’optimisation tient en un mot : le temps !
L’étude Ahrefs, outil SEO et d’analyse de backlinks, menés sur plus de 2 millions de pages et mots-clés parmi les sites mieux classés sur le web a prouvé la tendance de positionnement des sites internet dans la durée.
Ma page sera référencée dans combien de temps alors ?
C’est une donnée qu’a tenté d’analyser l’outil qui s’est penché sur plus de 2 millions de pages 1 an après leur création.
En clair ce graphique explique qu’en une année, ce sont seulement 5,7 % des nouvelles pages créées sur des sites de tous domaines confondus qui ont atteint le top 10 de la première page de Google.
La grande majorité des pages créées (soit environ 75 %) ne sont même pas dans le top 100 des requêtes après 1 an.
Au-delà bien sûr de la qualité rédactionnelle obligatoire pour obtenir des positions favorables au plus vite, l’étude révèle aussi que l’ancienneté du nom de domaine du site joue pour beaucoup dans ces disparités de positionnement.
En clair obtenir un excellent positionnement en moins d’un an reste une exception qu’il est difficile d’atteindre.
En analysant les performances SEO des pages sur un mot clé ciblé, l’étude ouvre toutefois une porte aux sites professionnels qui ont du mal à se positionner avec les mots-clés de longue traîne.
Moins l’expression à un volume de recherche conséquent plus vous aurez de chance d’obtenir des résultats probants rapidement !
Exit donc les requêtes concurrentielles et ultras populaires si vous voulez vous positionner vite sur Google à moins que vous n’optiez pour du référencement payant et des campagnes Google Adwords.
Alors est-il possible de savoir quand les pages de mon site vont être référencées ?
La réponse est claire : c’est non.
L’étude comparative menée par Ahrefs ne donne pas de temporalité précise car tout dépend non seulement de la qualité des pages mais aussi de la qualité du site en général.
Toutefois, cette recherche approfondie menée sur plus de 2 millions de pages web démontre que le temps est une donnée très importante à considérer lorsque l’on veut comprendre son référencement naturel SEO.
Gardez donc à l’esprit pour votre référencement que :
95% des nouvelles pages publiées sur Google atteignent le Top 10 des résultats
de recherche en au moins un an !
Les pages rédigées sur des requêtes de niche (très précises) peuvent atteindre de
bonnes positions entre 2 et 6 mois.
Preuve s’il en fallait une que le temps est un facteur essentiel de votre référencement naturel.
Bien sûr, des techniques existent pour optimiser au mieux votre présence digitale.
C’est d’ailleurs absolument incontournable de travailler sur la fréquence de publication, l’animation du site et la création d’une stratégie de contenus qualitative pour s’attirer les faveurs de Google.
*Etude Ahref sur les sites les mieux positionnés sur plus de 2 millions de mots clés