Skip to main content

Boostez vos ventes à Noël grâce à votre site Internet !

Vous êtes propriétaire d’un commerce ? Les fêtes de fin d’année sont à ne pas manquer pour accroître votre business !

Précédée par le désormais célèbre Black Friday, cette période spéciale de l’année est de plus en plus propice aux achats sur internet. Et pour cause : les fêtes de fin d’année sont un véritable booster pour les TPE et PME de proximité qui souhaitent écouler leurs stockes et permettre aux clients de trouver leur cadeaux de Noël.

Oui mais voilà, vendre pendant les fêtes est un terrain très concurrentiel et il faut savoir comment s’y prendre.

Vous ne savez pas comment procéder pour profiter au mieux de cette période propice aux achats de produits et services ? Votre agence de communication 100% digitale à Marseille vous explique tout pour optimiser vos ventes pendant les fêtes de Noël.

Le e-commerce en constante progression pendant les fêtes

Le Centre for Retail Research (CRR) en a encore parlé cette année : contrairement à la vente directe, le e-commerce progresse et compte une hausse des ventes de 12,6% à l’approche de Noël.

Un chiffre non négligeable dont il faut profiter pour augmenter son chiffre d’affaire.

7 français sur 10 achètent en ligne leurs cadeaux de Noël
Source Médiamétrie/Netratings 2016

 

Que vous ayez un site e-commerce ou non, votre site est donc un outil commercial de poids en ces moments de l’année cruciaux pour vente.

Voici quelques conseils si vous souhaitez vous renforcer sur le net et augmenter vos ventes en ligne pendant les fêtes !

Communiquez avec votre site web pour vendre vos produits en fin d’année

Ne laissez pas vos chers clients sans nouvelles de vous ! Oui, vos clients sont très sollicités à cette période mais ils sont également en recherche de cadeaux. Proposez leur un article spécialement pour Noël et indiquez leur la possibilité de commander en quelques clics et d’être livrés rapidement directement chez eux. A Noël, plus que jamais la facilité ça paie !

1. Animez votre site dans un esprit de référencement

Animez votre site en publiant des articles de blogs conseils avec des mots-clés sur vos produits, votre univers.

Exemple : vous vendez des produits de beauté ? Faites un texte sur « 10 produits de beauté à offrir pour les fêtes ». Des vêtements pour enfants ? « Une liste de cadeaux intelligents pour les enfants ». Créez également une page voire une rubrique temporaire pour vos promos de Noël.

2. Utilisez des visuels attractifs

On vous en parle tout le temps : sur le web le visuel est très important. Noël est une période truffée de repères graphiques : flocons, sapin, étoile… faites un effort en termes d’image et créez (ou faites réaliser par un graphiste professionnel) des visuels de fêtes dont vous pourrez vous resservir !

3. Soignez les descriptions de vos produits

Décrivez précisément les caractéristiques de vos produits et leurs avantages : la description joue un véritable rôle dans la prise de décision d’acheter ou non. Anticipez en répondant aux questions que les acheteurs potentiels poseraient au vendeur d’une boutique.

Les éléments à faire figurer :

  • Un bon visuel du produit
  • Les caractéristiques
  • Les informations vendeur (garantie, retour, livraison, etc.)
  • Les produits associés
  • Les moyens de contact
  • Les avis clients

4. Idées de promotions

  • Vente croisées : proposez des produits complémentaires pour augmenter vos ventes. Créez des liens vers d’autres achats : « Nos clients aiment aussi … ».
  • Les lots : faites des packs en proposant une réduction.
  • Ventes flash : un moyen d’écouler rapidement une série d’articles en magasin ou via votre site.
  • Emballage ou expédition gratuits
  • Codes promotionnels limités dans le temps

5. Ecrivez à vos clients

Noël approche, pensez à envoyer une newsletter ! L’emailing est un excellent moyen de communiquer vos offres à votre base de contacts.

Préparez une bonne promotion de Noël (livraison gratuite, code promo, etc) et envoyez-là au bon moment, c’est-à-dire fin novembre ou début décembre car c’est à ce moment que vos clients commencent à réfléchir aux cadeaux qu’ils vont faire.

Ensuite, enchaînez avec une seconde newsletter quelques jours avant la date fatidique, afin de toucher les personnes qui auraient loupé l’information.

Vous avez rédigé votre newsletter ? Notez quelque part les dates auxquelles vous allez envoyez vos emails car une planification claire vous aidera à ne pas commettre d’impair !

Exemple de planification

  • Début décembre : un email avec des conseils cadeaux, des articles optimisés pour le réféncement
  • Mi-décembre : vos promos de Noël et offres spéciales
  • Juste avant Noël : vos voeux et une dernière offre
  • Fin décembre : l’annonce de vos soldes

6. Faites de la publicité

Pensez à une campagne Adwords qui peut amener un trafic intéressant de prospects sur votre site et contribuez à augmenter vos ventes. Choisissez bien vos expressions clés et évitez les termes trop concurrentiels comme « chaussures pas chères ».

Conseil bonus : n’oubliez pas les soldes !

Votre marketing plan pour Noël est ok… mais avez-vous pensé aux soldes ? C’est une période tout aussi importante que Noël pour votre chiffre d’affaires ! Juste avant Noël profitez par exemple du Blackfriday de novembre pour proposer des promos et des actions commerciales.

Une question ? Laissez un commentaire et contactez-nous pour connaître nos offres et tarifs !