Algorithme Google BERT : du nouveau pour les résultats de recherche !
OK Google, qu’est ce qu’il faut savoir sur Google BERT ?
C’est LA nouveauté du moment chez Google : la mise à jour de l’algorithme BERT vient d’intégrer officiellement la technologie du moteur de recherche.
Dans les tuyaux de la firme Mountain View depuis plusieurs mois déjà, cette mise à jour conséquente de l’algorithme Google vient d’être officiellement lancée le 8 novembre 2019.
Appelée BERT pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers », cette mise à jour est l’un des plus gros update du Google Search depuis au moins 5 ans et le lancement de Rankbrain.
Au programme de cette actualisation technologique de l’algorithme : perfectionner la compréhension du moteur de recherche pour permettre de mieux comprendre le langage naturel des internautes dans les requêtes. Cette mise à jour va ainsi impacter le référencement naturel SEO et la rédaction web…
Comment fonctionne Google BERT ?
Concrètement, BERT est une évolution de l’algorithme Google utilisant les contributions Open Source pour perfectionner la technologie du traitement du langage naturel.
En clair, Google va collecter des données en langue anglaise puis sur d’autres langues pour nourrir sa nouveauté algorithmique.
« Bidirectional Encoder Representations from Transformers » aka BERT s’applique à comprendre les différents mots d’une recherche intégrés dans un contexte et une phrase à l’aide de l’apprentissage automatisé.
Cette technologie permet d’analyser encore plus précisément l’environnement d’une expression clé afin de dégager un contexte précisant la recherche plutôt que d’analyser un mot clé de façon isolée. Ce sont donc les requêtes de longue traîne et requêtes de niches qui seraient visées en priorité par cette mise à jour d’envergure.
Seulement 10% des requêtes devraient être touchées par cette évolution de l’algorithme pour l’instant !
Qu’est ce change la mise à jour Google BERT ?
Le moteur de recherche américain veut toujours plus se rapprocher des intentions de recherche de ses internautes et du langage humain.
Avec Google BERT, cette intention est clairement affichée et la technologie implantée va permettre d’entrer pleinement dans ce sillage pour faire évoluer le référencement naturel et le positionnement des requêtes.
BERT va donc améliorer la compréhension des recherches tapées ou dictées. A l’image de son confrère RankBrain, BERT va analyser, identifier et comprendre les requêtes longues pour proposer des résultats de qualité, plus cohérents et plus précis.
Grâce à ce que l’on appelle le « machine learning », Google souhaite que les résultats soient plus précis et que l’algorithme comprenne les relations entre les mots dans une phrase complète.
Une révolution pour la recherche vocale ?
Forcément qui dit meilleure compréhension du langage, dit forcément recherche orale !
Parce que les assistants vocaux sont de plus en plus présents et ont vocation à l’être encore plus dans les années à venir, Google fait un pari sur le futur en affinant la compréhension des requêtes de longue traîne. Ces recherches naturelles, voire dictées, sont principalement faites en vocal et c’est en cela que BERT va aider à proposer de meilleures réponses aux internautes.
Et pour mon site internet, je fais quoi pour plaire à l’algorithme BERT ?
Vous avez un site internet pour votre entreprise : la clé du succès avec Google BERT ne change pas, il faut tout miser sur la qualité de vos contenus !
C’est en écrivant des phrases construites et en créant un champ sémantique autour de votre expression clé principale que vous nourrirez au mieux la technologie et que vous vous offrirez la possibilité de répondre directement aux requêtes ciblées de vos potentiels clients.
Si la vitesse de chargement du site, la popularité du site web ou encore la compatibilité mobile et AMP sont des points essentiels, le contenu reste ROI. La mise à jour BERT ne remet pas en question ce point et vous encourage encore plus à créer des pages de contenus uniques, qualitatives, précises, détaillées et bien structurées.
Soignez l’organisation de vos articles, utilisez correctement vos balises H1 / H2 / H3, développez un contenu intéressant, faites de vraies phrases, en bref offrez aux internautes un contenu avec une plus-value et vous ferez le bonheur de Google BERT !
16 conseils pour rédiger vos contenus web
Cette checklist regroupe les meilleurs conseils de nos rédacteurs web SEO pour la création de vos contenus.
En suivant nos tips, vous êtes certains de plaire à vos lecteurs tout en remplissant les critères de l’algorithme Google BERT.